top of page

Permis de conduire : l'UNIC poursuit le dialogue avec les pouvoirs publics après une mobilisation nationale réussie

Camille Sablayrolles, Responsable de la Branche métier Écoles de conduite de la FNA et Marie Martinez Vice-présidante de l'UNIC, devant l'hôtel de Beauvau le 30 septembre
Camille Sablayrolles, Responsable de la Branche métier Écoles de conduite de la FNA et Marie Martinez Vice-présidante de l'UNIC, devant l'hôtel de Beauvau le 30 septembre

Après l’Élysée et Matignon, l’Union Nationale des Indépendants de la Conduite (UNIC), branche Éducation routière de la FNA, poursuit ses démarches aux côtés de l’intersyndicale. Ce 30 septembre, une délégation a de nouveau été reçue à Beauvau par Xavier Pelletier, Directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, Michèle Lugrand, Déléguée interministérielle à la sécurité routière, et Louis de Cacqueray, Conseiller en charge des transports.


La rencontre s’est tenue au lendemain d’une journée nationale d’action fortement médiatisée et

populaire, qui a confirmé que l’opinion publique comprend et partage pleinement la gravité de la crise.


Des constats partagés, mais une urgence toujours sans réponse

Les représentants de l’État ont reconnu la nécessité d’un recrutement massif d’inspecteurs pour

réduire des délais d’examen inacceptables.

Ils ont proposé :

D’ouvrir un dialogue régulier avec la Délégation à la Sécurité Routière (DSR), notamment sur le

partage des données dans les territoires,

D’explorer plusieurs leviers réglementaires et expérimentations pour améliorer la situation,

De reprendre le dossier dès la nomination du nouveau gouvernement, avec la désignation d’un

parlementaire chargé d’une mission flash sur le sujet,

De valoriser la conduite accompagnée comme une méthode vertueuse à développer dans les

réformes de long terme.


Une attente forte autour du prochain PLF

Si le ministère de l’Intérieur est limité par la gestion des affaires courantes, les équipes du Premier ministre, récemment nommées, disposent de marges de décision. L’UNIC et la FNA comptent sur le relais du ministère de l’Intérieur auprès de Matignon pour que le prochain Projet de loi de finances (PLF) intègre enfin des signaux positifs en faveur de la profession.


Une unité intersyndicale

Face à une crise qui fragilise la mobilité des jeunes, la pérennité des auto-écoles et les conditions de travail des inspecteurs, l’intersyndicale réaffirme sa détermination à obtenir des mesures structurelles et durables.


B. Panis, Président d'UNIC

« La mobilisation d’hier a démontré que l’opinion publique est avec nous. Le gouvernement doit désormais transformer cette écoute en actes concrets », déclare Benjamin Panis, président de l’UNIC.




Fidèle à sa volonté de dialogue, l’UNIC poursuivra ses échanges réguliers avec les pouvoirs publics et restera pleinement mobilisée pour que les prochains arbitrages budgétaires traduisent enfin des décisions rapides et structurelles.


À propos

La FNA est l'organisation professionnelle représentative des Entrepreneurs Artisans de l'automobile depuis 1921. Elle regroupe l'ensemble des métiers en lien avec les services de l'automobile, un secteur qui compte plus de 170 000 entreprises et 421 000 salariés.


L’UNIC, la branche sécurité routière de la FNA, est la fédération représentative des intérêts des dirigeants d’écoles de conduite en France.

bottom of page