Mecafilter : record historique de la production en France


2021 a été une année record pour la société SOLAUFIL, filiale française du Groupe MISFAT, avec la production de 3 millions de filtres dans son usine oisienne : du jamais vu depuis l’ouverture de l’usine en 1955 !


Record de la production en France


Deuxième acteur du marché français de la filtration avec sa marque MECAFILTER, le Groupe MISFAT est aujourd’hui le plus important fabricant de filtres à air en France. Depuis 67 ans, la société fabrique à Crépy-en-Valois des filtres à air et d’habitacle destinés au marché mondial. Au fil des ans, le nombre de filtres produits en France ne cesse de croître : en 2021, 3 millions de filtres de 6.000 références différentes ont été fabriqués dans l’usine française du Groupe.


Le Groupe dispose également dans l’Oise d’un entrepôt central auquel s’ajoutent 8 dépôts régionaux, et s’appuie sur un réseau de distribution important, ce qui lui permet d’assurer un service de proximité à tous ses clients. Ses lignes de production, régulièrement modernisées, son réseau logistique et surtout son sens du service clients lui ont permis de répondre aux nombreuses demandes reçues à la fin du confinement en 2020, enregistrant ainsi une hausse de 30% de ses ventes sur l’année. Ses clients historiques, mais également de nombreux nouveaux clients, séduits par le service et le savoir-faire du Groupe MISFAT, et convaincus par la qualité de ses produits ont donc maintenu le même niveau de commande, et même plus encore, l’année dernière.


Hausse des moyens de production


Pour répondre aux besoins du marché, le Groupe a augmenté ses effectifs de 10% en 2021 et prévoit de nouvelles embauches en 2022. Car depuis février, la cadence de production a été accrue et les équipes sont passées aux trois-huit afin de répondre aux besoins croissants en filtres d’habitacle. L’entreprise a également investi dans du matériel dernier cri qui lui permet d’augmenter sa production et de développer de nouvelles références en peu de temps.


« Le Groupe MISFAT a toujours eu à cœur de consolider sa présence industrielle en France, et de perpétuer ce savoir-faire à la française. En outre, toutes nos matières premières proviennent d’Europe, ce qui garantit à nos clients une qualité et une disponibilité incomparables. Cette stratégie de sourcing et de production locale nous permet une plus grande souplesse de livraison, une diminution du coût de transport et une réduction de nos émissions de CO2 » explique Riadh ABDELKEFI, Directeur Commercial

Export du Groupe et Directeur Général de Solaufil France. « Notre capacité d’innovation et notre savoir-faire, associés à une main d’œuvre qualifiée et à un matériel à la pointe de la technologie nous permettent en outre de produire des filtres de qualité d’origine et de répondre rapidement aux demandes spécifiques de nos clients ».