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La FNA inaugure son nouveau siège à La Défense : un signal fort pour l’artisanat et la filière automobile

Dernière mise à jour : 20 oct.

Robert Bassols, Président de la FNA
Robert Bassols, Président de la FNA, lors de l'inauguration le 2 octobre

Paris La Défense, 2 octobre 2025 – L’inauguration du nouveau siège de la FNA à La Défense intervient dans un contexte marqué par de profondes mutations nationales et européennes. La transition écologique, la révolution numérique, l’évolution des compétences et la défense des savoir-faire traditionnels redessinent aujourd’hui l’avenir de la filière automobile et de l’artisanat.

Le Plan France 2030 fixe des objectifs ambitieux : décarboner notre économie, moderniser nos filières et former aux métiers de demain. Ces défis concernent directement les 3,4 millions d’entreprises de proximité françaises. La FNA représente 173.000 entreprises et 468.000 salariés, majoritairement des TPE, implantées partout en France, qui constituent 95 % des entreprises de la filière.

Dans ce paysage en pleine transformation, la FNA entend plus que jamais affirmer sa place : défendre les artisans de l’automobile, accompagner les transitions et porter la voix des entreprises au cœur des débats économiques et politiques.


LE MOT DU PRÉSIDENT

« L’installation de la FNA à La Défense est bien plus qu’un simple déménagement. C’est un signal fort : celui d’une organisation moderne, ouverte sur son environnement, qui veut peser dans les décisions qui concernent l’avenir de notre filière, tout en restant proche de ses adhérents. Notre rôle, avant tout, est de défendre celles et ceux qui travaillent et qui font vivre nos territoires, en toutes circonstances. » affirme Robert Bassols, Président de la FNA.



RETOUR SUR L’ÉVÈNEMENT

Le 2 octobre 2025, près de 200 partenaires, adhérents, journalistes, institutionnels et représentants politiques ont répondu présents à l’invitation de la FNA et se sont rendus dans la Tour Kupka B, au cœur de La Défense, pour inaugurer ses nouveaux locaux.

La soirée, rythmée en trois séquences, a permis d’aborder les thématiques suivantes :


1.        L’importance et les enjeux des entreprises artisanales en France

 

La première séquence de la soirée était donc consacrée à l’artisanat et aux entreprises de proximité, véritable colonne vertébrale de l’économie française. Animée par la journaliste Florence Duprat, elle a réuni :

·      Jean-Baptiste Lemoyne, ancien ministre des TPE-PME et Sénateur de l’Yonne,

·      Michel Picon, Président de l’U2P,

·      Laurent Munerot, Président de la CNAMS,

·      Joël Fourny, Président de CMA France.

En France, les entreprises de proximité représentent 3,4 millions d’établissements, soit 2 entreprises sur 3, et emploient plus de 4 millions de personnes. Dans ce paysage, l’artisanat automobile pèse lourd avec ses 83.000 entreprises et ses 280.000 collaborateurs. Ces chiffres témoignent d’un poids économique majeur, mais aussi d’un rôle social irremplaçable : les artisans sont présents partout, dans les villes, villages et quartiers, et créent du lien social tout en répondant aux besoins quotidiens des citoyens.

Les intervenants ont rappelé que ces entreprises, souvent de petites structures, sont confrontées à des mutations profondes : transition écologique, révolution numérique, évolution démographique et complexité réglementaire.

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2.        Filière automobile : un fleuron à la croisée des chemins !

La deuxième séquence de la soirée était quant à elle consacrée à l’avenir d’un secteur stratégique, mais en pleine mutation.

Autour de Robert Bassols et de Claude Cham, fondateur de la PFA, Président d’honneur de la FIEV et Président de la société Equip Auto, les échanges ont porté sur les défis économiques, technologiques et environnementaux que doit relever la filière automobile.

 

·      Une crise de confiance des consommateurs

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·      Une réforme fiscale indispensable

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·      Neutralité énergétique et transition pragmatique

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·      Agir concrètement sur le parc roulant

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·      Les enjeux industriels et technologiques

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3.        La nouvelle identité visuelle de la FNA

Matthieu Loko-Bille, Chargé de communication à la FNA, a ensuite dévoilé la nouvelle identité visuelle de la fédération. Ce changement marque une étape importante dans l’histoire de la Fédération : il traduit la volonté d’incarner une organisation plus moderne, plus lisible et plus statutaire, tournée vers l’avenir mais fidèle à ses valeurs fondatrices.

La révélation s’est faite à travers une vidéo de présentation, qui met en avant les valeurs portées par cette nouvelle identité : dynamisme, modernité, et proximité avec les artisans.


 ·      Un logo repensé

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·      Une typographie sur mesure

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·      Une palette de couleurs porteuse de sens

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·      Une identité pensée pour le quotidien

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·      Une nouvelle campagne de marque

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En conclusion, la nouvelle identité graphique est le reflet d’une FNA qui assume son rôle statutaire, revendique sa modernité et réaffirme sa mission d’accompagnement des artisans de l’automobile partout en France.



UN NOUVEAU SIÈGE POUR UN NOUVEAU CYCLE

 

Le choix de la FNA de venir à La Défense n’est pas anodin. Premier quartier d’affaires européen, il est le symbole de la puissance économique française et un lieu stratégique où se côtoient grandes entreprises, décideurs et institutions. En y installant son siège, la FNA envoie un signal fort : celui d’une fédération qui veut peser davantage dans les grands débats nationaux et être visible là où se dessinent les politiques publiques et les choix économiques structurants.

 

La Défense offre aussi une proximité directe avec les centres de décision : ministères, partenaires sociaux, acteurs économiques majeurs. Être au cœur de cet écosystème permet à la FNA de porter plus efficacement la voix des artisans de l’automobile, souvent sous-représentés face aux grands groupes et aux fédérations industrielles. C’est une manière de rappeler que ces entreprises de proximité représentent 95 % de la branche des services de l’automobile et constituent le socle de l’économie réelle.

 

Ce déménagement illustre enfin la volonté d’inscrire la Fédération dans une dynamique d’avenir. Ces nouveaux locaux modernes, adaptés aux besoins actuels de collaboration et de communication, offrent un cadre de travail propice à l’innovation et à la concertation.

Mais si l’adresse change, la mission demeure. La FNA reste avant tout une fédération de terrain, proche de ses adhérents, à travers un réseau de 60 groupements régionaux et départementaux qui maillent l’ensemble du territoire. Son rôle reste clair :

·      Défendre les intérêts des artisans de l’automobile auprès des pouvoirs publics et des acteurs institutionnels.

·      Accompagner les entreprises face aux mutations technologiques (électrification, connectivité), économiques (fiscalité, pouvoir d’achat) et sociales (formation, emploi).

·      Valoriser l’artisanat et les petites entreprises qui, partout en France, entretiennent, dépannent, contrôlent et réparent le parc roulant, contribuant ainsi à la mobilité quotidienne de millions de Français.

 

L’installation à La Défense marque donc une nouvelle étape : allier visibilité nationale et proximité locale, ainsi que modernité et fidélité aux valeurs historiques de l’artisanat.

 

 

DES OUTILS AU SERVICE DES ARTISANS : LE CFPA FRANCE ET CENTARAUTO

 

Le Centre de Formation Professionnelle de l’Automobile (CFPA France) et Centarauto se sont également installés dans les nouveaux locaux de La Défense. Cette implantation illustre la volonté de rassembler, au même endroit, la défense des intérêts de la profession et le soutien pratique aux entreprises.

 

 

1.        Le CFPA France, former aux compétences de demain

 

Organisme de formation de la Fédération, le CFPA France a déjà formé plus de 100.000 stagiaires depuis sa création. Il propose chaque année plus de 900 jours de formation, avec un catalogue de près de 250 modules couvrant tous les enjeux de la filière :

·       Énergies nouvelles : véhicules électriques, hybrides rechargeables, hydrogène, motorisations alternatives (GNV, biocarburants).

·       Sécurité : interventions sur véhicules haute tension nécessitant des habilitations spécifiques.

·       Compétences numériques : diagnostic électronique, reprogrammation des calculateurs, exploitation des données pour la maintenance prédictive.

 

Grâce à sa grande salle de formation intégrée dans les nouveaux locaux, le CFPA peut accueillir les stagiaires dans des conditions optimales, en complément des sessions organisées en régions et à distance.

 

2.        Centarauto, l’information technique au service de l’efficacité

 

Depuis plus de 40 ans, Centarauto fournit aux réparateurs et distributeurs les données indispensables à leur activité, en France et en Europe.

Parmi ses solutions phares :

·       FNA Carte Grise, qui permet l’identification précise de véhicules parmi près de 80 millions de références dans 14 pays européens,

·       Car CD « Touch », qui propose une base de données de maintenance couvrant plus de 200 marques (VL, PL, deux-roues), et intégre également les tarifs constructeurs en France et en Europe.

Facturés à l’usage, ces services offrent un accès simple, fiable et économique à l’information technique, permettant aux réparateurs de gagner du temps et d’améliorer leur efficacité dès l’accueil du client et jusqu’à la prochaine visite.

 

 

3.        Deux leviers complémentaires

 

Formation, expertise, information technique : le CFPA France et Centarauto constituent deux leviers essentiels pour aider les artisans de l’automobile à rester compétitifs face aux transitions technologiques, environnementales et économiques. Leur présence aux côtés de la FNA à La Défense symbolise leur volonté commune d’associer représentation, formation et innovation pour accompagner durablement les entreprises de la filière.

 

En s’installant au cœur de La Défense, le CFPA France et Centarauto bénéficient d’une visibilité accrue et d’un ancrage symbolique fort : celui d’une filière qui associe formation, expertise et représentation pour accompagner ses entreprises dans la durée.


 

PERSPECTIVES

 

L’inauguration du siège à La Défense marque une étape, mais elle s’inscrit surtout dans une dynamique de long terme. Face aux mutations déjà à l’œuvre (transition écologique, révolution numérique, montée en compétences, …) la FNA se fixe un cap clair à l’horizon 2030 :

Accompagner la transition écologique et énergétique en plaidant pour une réalité technologique et une fiscalité automobile stable, prévisible et incitative, afin de relancer le marché des véhicules neufs, tout en encourageant l’entretien et le renouvellement du parc existant.

Préparer massivement les compétences de demain, grâce au CFPA et à ses partenaires, pour former aux nouvelles motorisations, aux technologies connectées et à la maintenance prédictive, afin de maintenir la compétitivité des ateliers.

Renforcer la place des artisans et TPE dans le débat public, en rappelant qu’ils constituent le socle de la vitalité économique et sociale de nos territoires.

Poursuivre la modernisation de la Fédération, avec une identité visuelle plus lisible, des modes de communication adaptés et des services accessibles, au service de tous ses adhérents.

 

En conclusion de la soirée, Robert Bassols a résumé cette ambition en une phrase :

« Ce que nous pouvons souhaiter d’ici 2030, c’est d’avoir collectivement réussi à accompagner les professionnels de l’automobile dans toutes leurs transitions, et de faire partie d’une fédération forte, reconnue et toujours fidèle à ses valeurs d’indépendance, de confiance et de proximité »


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