top of page

TEXA France : Francis Pegues passe le relais à Laurent Mahieux après 17 années à la tête de la filiale

  • 25 juin
  • 3 min de lecture

La Talaudière, le 25 juin 2026Après 17 années à la tête de TEXA France, Francis Pegues fera valoir ses droits à la retraite le 30 juin 2026. Afin d'assurer une transition préparée de longue date, Laurent Mahieux a pris ses fonctions de Directeur dès février dernier et assure désormais pleinement la direction de la filiale française. CeXe transmission s'inscrit dans la continuité du développement engagé par TEXA France, devenue depuis plusieurs années un acteur de référence du diagnostic et de l'équipement d'atelier.


Une page se tourne pour TEXA France

Arrivé à la tête de TEXA France en 2009, Francis Pegues a accompagné la transformation et la croissance de la filiale française pendant près de deux décennies. Sous son impulsion, le chiffre d'affaires est passé d'environ 1 million d'euros en 2008 à plus de 21 millions d'euros en 2025, tandis que l'entreprise renforçait progressivement sa présence auprès de la distribution indépendante, des réseaux de réparation et des constructeurs.

Cette croissance s'est accompagnée d'un développement constant des équipes, qui comptent aujourd'hui 46 collaborateurs, dont 14 sur le terrain, ainsi que d'un élargissement continu de l'offre TEXA sur le marché français.


Francis Pegues

« Je suis particulièrement fier du chemin parcouru par TEXA France et du travail accompli collectivement au cours de ces dix-sept années. Nous avons construit une organisation solide, reconnue pour son expertise et sa proximité avec les professionnels. Je quitte aujourd'hui mes fonctions avec sérénité, convaincu que Laurent Mahieux saura poursuivre cette dynamique de développement », déclare Francis Pegues.




Laurent Mahieux prend pleinement les commandes

Professionnel reconnu de l’équipement automobile, Laurent Mahieux dispose de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur. Il a notamment occupé pendant 23 ans le poste de Directeur Commercial Western Europe (France, Belgique, Luxembourg) chez Rav France, filiale française de Vehicle Service Group Italy (VSG – division Automotive européenne de Dover CorporaFon), où il pilotait la commercialisation des marques Ravaglioli et Rotary. Auparavant, il a exercé desfonctions commerciales régionales chez DEG (distributeur des équipements OMCN en France) ainsi que chez Muller Bem.

Fort de cette expertise terrain et de sa connaissance approfondie des réseaux de distribution, il rejoint TEXA France avec une ambition claire : poursuivre la dynamique de croissance tout en consolidant la qualité de service et la proximité clients qui font la force de la filiale.


Une transmission préparée de longue date

Afin d'assurer une passation fluide, Laurent Mahieux a intégré la filiale dès février 2026. FormaFon au siège italien, gesFon conjointe des accords commerciaux, visites clients communes et transmission progressive des dossiers stratégiques ont permis d'organiser cette transition dans les meilleures conditions.

À compter du 1er juillet 2026, Laurent Mahieux assurera donc pleinement la direction de TEXA France.


Laurent Mahieux

« Je mesure l'héritage laissé par Francis Pegues et le travail accompli par l'ensemble des équipes au cours de ces dernières années. TEXA France dispose aujourd'hui d'une position solide, d'une expertise reconnue et d'une relation de proximité forte avec ses partenaires. Mon ambition est de poursuivre cette dynamique, d'accompagner les évolutions du marché et de continuer à apporter aux professionnels les solutions technologiques et le niveau de service qui font la réputation de TEXA », souligne Laurent Mahieux.



A propos de TEXA

Créée en 1992 en Italie, TEXA est aujourd'hui leader dans la conception, l'industrialisation et la production d’outils de diagnostic multimarque (VL - VUL / PL / Agri – TP/ Bike / Marine), des systèmes de calibration ADAS, des analyseurs de gaz d’échappement, nettoyage de moteur à l’hydrogène ainsi que des stations de recharge de climatisation et de réglophares. Présente dans le monde entier grâce à un vaste réseau de distributeurs, TEXA commercialise directement ses produits au Brésil, en France, en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni, en Pologne, en Russie, en Espagne et aux États-Unis par l'intermédiaire de ses filiales. TEXA compte actuellement près de 1 000 employés, dont plus de 400 ingénieurs et techniciens spécialisés dans la recherche et le développement.

TEXA France est la filiale de distribution de TEXA S.p.A. pour la France métropolitaine, les territoires ultra-marins, la Suisse francophone, le Luxembourg et l’Afrique Francophone. TEXA France compte 46 collaborateurs et propose l’ensemble de sa gamme à la distribution indépendante ainsi qu’à la rechange constructeurs, grâce à une équipe terrain de 14 collaborateurs.

bottom of page