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TEXA France, 20 ans de croissance et d'innovation au service des ateliers français

Depuis sa création en 2005, TEXA France a connu une ascension remarquable, passant de 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2008 à plus de 21 millions attendus en 2025. Cette réussite s’appuie sur une vision claire : mettre l’innovation technologique au service des ateliers et de la distribution indépendante, tout en cultivant une proximité forte avec ses clients.

À l’occasion d’Equip Auto 2025, TEXA France a célébré ses 20 ans avec un cocktail anniversaire organisé sur son stand, en présence de l’ensemble de l’équipe et de ses partenaires. Un moment convivial pour revenir sur deux décennies de défis relevés, de croissance et d’innovations, et pour partager les perspectives à venir.


Francis Pegues, Directeur général de Texa France

« En 20 ans, TEXA France est passée de 1 à 21 millions d’euros. Nul doute que la croissance continuera, grâce à la conduite visionnaire de notre PDG Bruno Vianello et aux capacités d’innovation fantastiques de TEXA et grâce aux centaines d’ingénieurs et techniciens qui œuvrent quotidiennement au développement produit en Italie. Pour ma part, l’aventure s’arrêtera en 2026, après 17 ans à la tête de TEXA France et 43 ans dans l’aftermarket au total. Une aventure parfois difficile mais toujours passionnante, menée avec une équipe formidable, qui apporte chaque jour plus de service et de présence aux distributeurs et ateliers de réparation » a déclaré Francis Pegues, Directeur Général de TEXA France lors de cette soirée.


TEXA FRANCE EN BREF

Créée en 2005, TEXA France est la filiale française du groupe italien TEXA, acteur mondial des solutions de diagnostic multimarque et d’équipements pour ateliers. Implantée à La Talaudière, près de Saint-Étienne, elle s’est imposée en vingt ans comme un partenaire de référence de la distribution indépendante et des réparateurs.


Aujourd’hui, TEXA France réunit 47 collaborateurs, dont une équipe terrain de 14 technico-commerciaux et une hot line de 12 experts techniques, ainsi que des services ADV, logistique, facturation et support formation tous centralisés au siège. Un important stock est également géré localement pour assurer réactivité et disponibilité.


Grâce à cette organisation solide et autonome, TEXA France dispose de la structure la plus étoffée du marché français, et est capable d’accompagner efficacement ses distributeurs partenaires et les ateliers de réparation, dans tous les environnements : véhicules légers, utilitaires, poids lourds, deux-roues, engins agricoles/TP et marine.


Equipe commerciale TEXA France


20 ANS DE CROISSANCE

Depuis sa création, TEXA France a connu un parcours jalonné de défis et de succès, qui reflète la transformation profonde de l’après-vente automobile.


  • 2005 : création de la filiale

    TEXA, fondée près de Trévise en 1992 par Bruno Vianello, son actuel Président, croit fermement en l'importance d'une présence directe sur les territoires. C'est pourquoi en 2005, la direction souhaite renforcer sa présence sur le marché stratégique que représente l’hexagone et fonde TEXA France. Dirigée par Sylvain Estrade, la filiale française compte alors 5 collaborateurs parmi lesquels Sébastien Rambaud, aujourd’hui encore présent dans l’entreprise et actuel Responsable Climatisation.

    Les premiers succès ne se font pas attendre et viennent du diagnostic poids lourds et des stations de climatisation, diffusés notamment via les distributeurs Flauraud et Laurent.


  • 2009 : un nouvel élan

    En 2009, Francis Pegues prend la direction générale de TEXA France, qu’il structure.

    Les équipes misent alors sur le diagnostic véhicules légers, en s’appuyant sur la distribution indépendante. Une équipe technico-commerciale est mise en place pour couvrir l’ensemble du territoire.


  • 2012 : la crise

    L’année 2012 marque un tournant difficile : les ventes stagnent et la saison climatisation est catastrophique. Mais les équipes tiennent bon, grâce – entre autres – au soutien du groupe et de la vision long terme de son PDG.


  • 2013 : le décollage

    En 2013, les efforts portent leurs fruits. Les résultats financiers deviennent enfin positifs et la croissance s’accélère. TEXA France franchit un premier cap avec un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.


  • 2017 : la croissance continue

    En quatre ans seulement, le chiffres d’affaires est doublé et atteint les 6 millions d’euros en 2017. TEXA France compte alors 17 salariés.


  • 2018 : l’explosion de l’ADAS

    Le lancement des systèmes de calibration ADAS (notamment le RCCS) bouleverse le marché et dope la croissance à partir de 2018. TEXA devient l’un des leaders européens sur ce segment en plein essor.


  • 2020 : la résilience

    En 2020, malgré les deux mois de confinement total liés à la crise sanitaire, TEXA France parvient à maintenir un chiffre d’affaires équivalent à celui de 2019, preuve de la solidité de son modèle et de la fidélité de ses clients.


  • Depuis 2022 : une croissance record

    En quatre ans, le chiffre d’affaires est doublé et dépasse les 16 millions d’euros. Et la dynamique se confirme, puisqu’il atteint 19 millions d’euros en 2024, et que la direction annonce un prévisionnel supérieur à 21 millions en 2025.


  • Des reconnaissances au fil des ans

    Cette trajectoire s’accompagne de distinctions, comme le Trophée d’or aux Grands Prix Equip Auto 2009 (OBD Log), ainsi que plusieurs prix décernés par des jurys professionnels de l’aftermarket.


Logo Texa 20 ans


DES INNOVATIONS QUI ONT MARQUÉ LE MARCHÉ

Depuis sa création, TEXA France a contribué à transformer en profondeur le quotidien des ateliers français grâce à une série d’innovations devenues des références dans l’après-vente automobile.


Le diagnostic multi-environnements

TEXA a été l’un des premiers à proposer une approche de diagnostic unifiée permettant, avec une seule interface et une tablette, de couvrir l’ensemble des besoins de diagnostic pour véhicules légers, utilitaires, poids lourds, deux-roues, engins agricoles/TP et marine.


La calibration ADAS avec RCCS 3 EVO

Véritable révolution pour les réparateurs, RCCS 3 EVO a permis de répondre à la généralisation des systèmes d’aide à la conduite, en apportant précision, simplicité et couverture multimarque inégalée.


Les stations de climatisation au CO₂

Conçues en partenariat avec Mercedes, les stations de climatisation au CO2 ont positionné TEXA comme un pionnier des solutions écoresponsables adaptées aux nouvelles réglementations.


NAVIGATOR TXT MULTIHUB 2

NAVIGATOR TXT MULTIHUB 2, l’interface multi environnements de dernière génération universelle et robuste, a été pensée par TEXA pour s’adapter à l’évolution constante des besoins des ateliers.


La certification SERMI

TEXA fait partie des premiers équipementiers certifiés SERMI, garantissant aux réparateurs indépendants un accès sécurisé aux fonctions de diagnostic des constructeurs automobiles.


Ces innovations, fruits de l’expertise des équipes R&D en Italie et portées par le dynamisme de celles de TEXA France, traduisent un même fil conducteur : anticiper les mutations du marché pour proposer aux ateliers les outils les plus avancés.



L’ÉQUIPE ET LA CULTURE TEXA FRANCE

Au-delà de ses produits et de sa croissance, TEXA France doit sa réussite à une équipe soudée et passionnée, qui a su bâtir une relation de confiance avec les distributeurs et les ateliers.


Un développement humain constant

De 5 collaborateurs en 2005 à 47 aujourd’hui, l’entreprise a grandi en s’entourant de profils variés et complémentaires. Plusieurs collaborateurs de la première heure sont toujours présents dans les effectifs, témoignant de la fidélité et de l’attachement à l’entreprise.


Une organisation au service des clients

L’organisation de TEXA France a été pensée de façon à accompagner au mieux ses clients

et à répondre rapidement à leurs besoins :

  • 14 technico-commerciaux sur le terrain, organisés en binômes par région, pour garantir proximité et expertise technique.

  • Une hot line de 12 techniciens, réintégrée en interne depuis 2019, qui a permis la création d’un service de diagnostic à distance (« remote diagnostic ») dès 2023.

  • Une administration des ventes passée de 1 à 10 personnes, gage de réactivité et de qualité de service.

  • Une logistique renforcée, avec 4 personnes et près de 3 millions d’euros de stock, qui permettent de livrer rapidement les ateliers et distributeurs.


TEXA France a toujours mis en avant la proximité avec ses clients, en assurant un support technique et commercial de tous les instants. Avec ses services centralisés à La Talaudière et une équipe terrain étoffée, l’entreprise dispose aujourd’hui de la structure la plus complète du marché français pour accompagner ses partenaires au quotidien.


Une culture d’autonomie et d’engagement

Bien que filiale d’un groupe international, TEXA France fonctionne de manière largement autonome, avec une forte implication locale. L’esprit d’équipe, la confiance et la passion pour l’aftermarket automobile sont au cœur de sa culture d’entreprise.


Hotline
Entrepôt et stock de Texa France

LES CLIENTS ET PARTENAIRES

Depuis vingt ans, TEXA France s’appuie sur des relations de confiance avec la distribution indépendante et les réseaux multimarques.

Dès ses débuts, TEXA France s’est développée grâce aux partenariats noués avec des acteurs majeurs de la distribution. Ces collaborations ont ouvert la voie à un déploiement national, en élargissant progressivement la couverture commerciale.


Aujourd’hui, TEXA France travaille avec l’ensemble des groupements de distribution, et notamment avec les deux principaux réseaux multimarques français, Autodistribution et Alliance Automotive Group, qui figurent parmi ses partenaires clés.


Au-delà des distributeurs, TEXA France a également su établir une relation de proximité avec de nombreux ateliers indépendants et enseignes multimarques. La fidélité de ces clients illustre la pertinence de l’offre TEXA et la valeur ajoutée du service technique et commercial qui l’accompagne.


Ces partenariats constituent l’un des piliers du développement de TEXA France : ils garantissent une diffusion large et efficace des innovations, et renforcent l’image d’un acteur fiable, proche de ses clients et engagé sur la durée.



CHIFFRES-CLÉS TEXA

▪ Année de création de TEXA France : 2005

▪ Effectifs actuels : 47 collaborateurs, dont 14 technico-

commerciaux terrain et 12 téléconseillers sur la hotline

▪ Stock disponible en France : près de 3 M€

▪ Chiffre d’affaires TEXA France : de 1 M€ en 2008 à plus de 21 M€

attendus en 2025

▪ Clients et distributeurs : collaboration avec tous les grands

groupements, dont Autodistribution et Alliance Automotive

▪ TEXA dans le monde :

  • Fondée en 1992, basée à Monastier di Treviso (Italie)

  • +200.000 ateliers clients dans le monde

  • 700 distributeurs actifs

  • 8 filiales internationales (dont la France)

  • Environ 1.000 employés, dont plus de 400 ingénieurs et techniciens R&D

  • Plus de 160 brevets déposés



ET APRÈS ?

Vingt ans après sa création, TEXA France regarde vers l’avenir avec confiance et ambition. L’évolution rapide de l’après-vente automobile, marquée par l’électrification, la digitalisation et les nouvelles réglementations, ouvre de nouveaux champs d’action où TEXA entend jouer un rôle moteur.


Photo groupe TEXA

Accompagner l’électrification du parc

La maintenance des véhicules électrifiés représente un enjeu majeur pour les ateliers. TEXA a pris une longueur d’avance avec l’E-DIAG CHARGER, une solution unique combinant recharge et diagnostic, capable de délivrer un certificat d’état de santé de la batterie. Cette approche illustre une tendance forte : aller au-delà de l’outil pour fournir aux réparateurs des services à valeur ajoutée, utiles aussi bien pour l’atelier que pour l’automobiliste. Et les équipes R&D de TEXA continuent de travailler au déploiement d’autres équipements et logiciels dédiés, afin de donner aux réparateurs indépendants les moyens de rester compétitifs sur un marché dominé par les nouvelles motorisations.


Élargir le spectre technologique

Au deuxième semestre 2026, TEXA se lancera sur un nouveau domaine, la géométrie des trains roulants. Cette extension logique de son savoir-faire en diagnostic et calibration ADAS viendra compléter son portefeuille et renforcer son positionnement de partenaire global des ateliers. Cela permettra à TEXA de proposer une offre complète couvrant tous les aspects de la maintenance moderne.


Conjuguer proximité et ouverture internationale

Si le cœur de l’activité est le marché français, TEXA France se fixe aussi comme mission de renforcer son empreinte en Afrique du Nord et en Afrique centrale francophone, qui font partie de sa zone de couverture. Ces zones en croissance rapide représentent un relais stratégique, où TEXA pourra s’appuyer sur son expertise et son modèle de proximité pour gagner de nouvelles parts de marché.


Préparer la relève

2026 marquera également un tournant humain avec le départ à la retraite annoncé de Francis Pegues. Après dix-sept années à la tête de TEXA France, il passera le relais en milieu d’année prochaine à un nouveau directeur général, qui aura pour mission d’assurer une continuité dans l’accompagnement des clients et de poursuivre la dynamique d’innovation qui fait la force de TEXA France depuis deux décennies.

La ligne directrice demeurera sans aucun doute la même : offrir aux ateliers indépendants les meilleures technologies, avec un support technique et humain d’excellence. L’histoire de TEXA France a montré que c’est cette combinaison unique d’innovation et de proximité qui lui a permis de devenir un acteur incontournable du marché. Elle sera aussi la clé des prochaines étapes.



INNOVATIONS EQUIP AUTO 2025

TEXA France a profité du salon Equip Auto 2025 pour dévoiler en avant-première deux nouveautés majeures, qui marquent une nouvelle étape dans l’accompagnement des ateliers français :

H2 BLASTER



  • H2 BLASTER : une solution innovante de décarbonation moteur à l’hydrogène, simple à mettre en œuvre et efficace pour réduire consommations et émissions.





E-DIAG CHARGER


  • E-DIAG CHARGER : une station mobile combinant recharge et diagnostic des véhicules électrifiés, capable de délivrer un certificat d’état de santé de la batterie, et déjà nominée aux Grands Prix Equip Auto 2025.





Ces innovations confirment la volonté de TEXA d’anticiper les besoins des réparateurs indépendants et de leur donner accès aux technologies de demain, de la mobilité électrifiée au diagnostic connecté.

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