top of page

SALON INTERNATIONAL DE L’AÉRONAUTIQUE ET DE L’ESPACE DE PARIS-LE BOURGET :

NTN EUROPE AU RENDEZ-VOUS DES PROFESSIONNELS DU CIEL



NTN Europe présentera son savoir-faire et ses solutions pour les avions, les hélicoptères et le spatial lors de la 54ème édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE), qui se tiendra du 19 au 25 juin 2023 à Paris-Le Bourget. Outre ses produits et innovations, l’équipementier y mettra en avant trois des piliers de l’entreprise que sont l’accompagnement des clients et des changements du secteur, son engagement sur l’écoresponsabilité, et le recrutement et la formation de talents. Ses équipes accueilleront les visiteurs sur son stand Hall 4, allée B – emplacement 168. NTN Europe est le partenaire de référence des plus grands acteurs du secteur aéronautique depuis plus de 50 ans, en France et dans le monde. Ses roulements innovants et performants, commercialisés sous la marque SNR (la marque de référence en Europe) sont présents sur les nouveaux programmes majeurs, et évoluent selon les développements techniques de ses clients. La fiabilité et l'expertise technique sont primordiales dans l'industrie aérospatiale, c'est pourquoi NTN Europe s’engage jour après jour sur l’excellence de ses produits et services, et sur la responsabilité sociétale de l'entreprise. Accompagner ses clients et les changements du secteur


Dans un marché à très forte demande, et dans un contexte logistique perturbé qui nécessite agilité et vitesse d’exécution, la satisfaction client est au cœur des préoccupations de NTN Europe. Pour cela, l’entreprise a mis en place ces dernières années une organisation plus souple, qui lui permet de satisfaire aux hautes exigences du secteur en matière de qualité de produits et de taux de service. C’est dans ce but que NTN Europe a récemment décidé de simplifier son organisation en regroupant ses activités commerciales européennes. Le siège social d’Annecy est ainsi devenu le centre de décision stratégique pour toute l’Europe, en ligne avec les attentes et les structures de ses partenaires et clients, elles-mêmes de plus en plus centralisées au niveau continental. Cela lui permet de s’adapter rapidement aux besoins de ses clients et de leur offrir des produits de qualité supérieure fabriqués en France. En parallèle, la BU aéronautique suit la dynamique du secteur et l’accompagne dans ses changements. Elle a ainsi lancé il y a un an un plan de développement à horizon 2030 pour adapter sa capacité de production aux besoins de ses clients. Celui-ci s’articule autour de deux grands axes majeurs que sont les services et les nouvelles technologies, et s’adapte aux trois grands secteurs de la BU : hélicoptères, avions et réacteurs. La voix du client est en outre portée en interne via des groupes de communication interservices pour engager et responsabiliser les équipes, et trouver des solutions en adéquation avec les besoins des clients.


S’engager sur l’écoresponsabilité


Cette centralisation au niveau européen se retrouve dans sa chaine d’approvisionnement, que NTN Europe veut la plus locale possible. Outre son site de production situé en France, l’entreprise a mis en place un circuit logistique franco-européen et limite ainsi son empreinte écologique.

NTN Europe participe plus généralement à la réduction de l'impact de l'industrie aérospatiale sur l’environnement en investissant sur des technologies de pointe pour prolonger la durée de vie de ses roulements et maximiser leurs performances. Elle a d’ailleurs obtenu en 2022 pour la deuxième année consécutive le statut Platinum de la part d’EcoVadis, maintenant ainsi sa place dans le 1% des entreprises du secteur les plus performantes en matière de responsabilité sociétale.

Pour ce faire, en plus du respect de toutes les normes en vigueur, NTN Europe a développé ses propres procédés industriels de fabrication, particulièrement efficients. Elle œuvre à diminuer la consommation énergétique des moteurs, avec des roulements plus légers, avec des corps roulants en céramique à la vitesse de rotation augmentée et aux couples de rotations réduits, et une durée de vie plus longue.


De plus, ses roulements étant constitués de matériaux premiums et développés avec des logiciels de calcul spécifiques, ils permettent de réduire les coûts de maintenance.


En complément, les équipes du service MRO (Maintenance, Repair and Overhaul), qui fête cette année ses 30 ans, inspectent et réparent les roulements, et s'attachent à restaurer leurs performances d'origine tout en réduisant au minimum les temps d'arrêt de l'avion ou du moteur. Après inspection des roulements, les composants défectueux sont remplacés par des éléments issus de la fabrication NTN Europe pour la première monte, ou sont retravaillés afin d’atteindre les standards de qualité du neuf. Un roulement réparé par les équipes NTN repart en service avec le même potentiel de durée de vie qu'un roulement neuf. Ainsi, NTN Europe contribue au maintien en service des roulements, tout en garantissant la sécurité des utilisateurs.

Recruter et former les talents de la filière


NTN Europe a à cœur d’œuvrer au bien-être et à l’excellence des femmes et hommes qui prennent soin de ses roulements. Pour conserver le niveau de motivation et de performance de chacun, l’entreprise attache une grande importance au développement des compétences, aux parcours professionnels, à l'information et à l'écoute de ses collaborateurs, ainsi qu'à l'amélioration continue des conditions de travail.


En 2019, NTN Europe a créé LEARN, son école de formation interne avec parcours certifiant, qui permet à toute personne de plus de 18 ans, quel que soit son niveau d’étude ou son secteur d’activité, de rejoindre celui de l’industrie aéronautique. Ce parcours de formation sert également à faire monter en compétences ses opérateurs jusqu’aux standards très exigeants de la production aéronautique.


Pour attirer de nouveaux talents, NTN Europe participe à « L’aéro recrute », la campagne de promotion de l’emploi et des métiers lancée l’année dernière par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). Le salon sera l’occasion pour les équipes de présenter aux visiteurs intéressés le secteur, l’entreprise, ses métiers et ses postes à pourvoir.

bottom of page