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Permis de conduire : après son rendez-vous à l'Élysée, l'UNIC appelle à la mobilisation

Dernière mise à jour : 14 nov.

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Camille Sablayrolles, Responsable de la Branche métier Écoles de conduite de la FNA

et Benjamin Panis, Président de l'UNIC, devant l'Élysée le 12 septembre


À l’initiative de l’Union Nationale des Indépendants de la Conduite (UNIC), branche Éducation routière de la FNA, une délégation intersyndicale historique a été reçue à l’Élysée le vendredi 12 septembre afin d’échanger sur la crise des délais d’examen du permis de conduire. Pour la première fois les organisations professionnelles représentatives des gérants d’écoles de conduite (UNIC, Unidec, Mobilians) et le SNICA-FO s’unissent pour porter la voix des auto-écoles et rappeler aux politiques l’ampleur de la situation.


Alors que la loi impose un délai maximal de 45 jours entre deux présentations à l’examen, plus de 90 départements dépassent les délais légaux, et le délai moyen est aujourd’hui de 85 jours. Au-delà de ce retard, c’est le manque d’inspecteurs et donc le nombre global de places d’examen qui restent dramatiquement insuffisant face à la hausse du nombre d’inscriptions au permis de conduire (+16,7 % en 5 ans, notamment dû à l’ouverture du permis aux jeunes de 17 ans).

Cette situation inédite crée une véritable fracture sociale et économique :

Les familles, les jeunes et les actifs voient leur mobilité entravée, les coûts du permis exploser

et leur insertion professionnelle retardée ;

Les inspecteurs doivent faire face à des tensions multiples croissantes ;

Les auto-écoles sont contraintes de gérer l’insatisfaction croissante des candidats sans pouvoir répondre à la demande.


Une écoute attentive mais un blocage politique

Reçue lors de cette réunion par

- Violaine Demaret, Conseillère intérieur et sécurité du Président de la République,

- Xavier Pelletier, Directeur de cabinet du ministre François-Noël Buffet,

- Louis de Cacqueray, Conseiller chargé des industries de sécurité, de la sécurité privée et des transports,

L’UNIC a constaté que si ses interlocuteurs partageaient les constats, les décisions restaient

malheureusement bloquées par les contraintes budgétaires et l’absence d’un gouvernement, et donc du ministre compétent, en mesure d’agir.

Par ailleurs, si les mesures du « plan Buffet » sont en cours (dont 35.000 places supplémentaires déjà planifiées d’ici fin 2025 sur les 80 000 promises, et le recrutement de 10 inspecteurs sur les 200 qui auraient dû être prévus), ces dernières demeurent insuffisantes face à une situation appelant des réponses structurelles.


Les solutions portées par l’UNIC

Face à cette situation, l’UNIC réaffirme deux propositions majeures :

Le recrutement rapide d’au moins 150 inspecteurs du permis de conduire ;

Le passage de 20h à 28h de formation obligatoire pour favoriser un meilleur taux de réussite

dès la première présentation.


Un appel à la mobilisation nationale

Les auto-écoles, pilier du service public de la mobilité, rappellent qu’elles ne sont pas responsables de l’organisation des examens mais qu’elles en subissent les conséquences au quotidien. L’UNIC et la FNA appellent donc à des solutions rapides et structurelles.

Faute de réponses adaptées, les organisations annoncent le dépôt d’un préavis de grève et un appel à manifestation pour le 29 septembre.


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« Les candidats, les familles et les entreprises ne peuvent plus attendre. C’est pourquoi nous appelons à une mobilisation nationale le 29 septembre pour exiger des solutions immédiates et pérennes et mettre fin à une crise qui fragilise la mobilité et l’emploi », déclare Benjamin Panis, président de l’UNIC.




À propos

La FNA est l'organisation professionnelle représentative des Entrepreneurs Artisans de l'automobile depuis 1921. Elle regroupe l'ensemble des métiers en lien avec les services de l'automobile, un secteur qui compte plus de 170 000 entreprises et 421 000 salariés.

L’UNIC, la branche sécurité routière de la FNA, est la fédération représentative des intérêts des dirigeants d’écoles de conduite en France.

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