top of page

MULLER AUTOMOTIVE: fabricant et leader français de matériels et services pour le contrôle technique

Chartres, le 28 mars 2023 - Un an après sa reprise par deux actionnaires privés, MULLER AUTOMOTIVE est sereine sur son avenir et ses perspectives de croissance, tant en France qu’à l’international. L’entreprise revient sur ses 100 ans d’histoire qui en font aujourd’hui le leader de l’équipement et du service pour le Contrôle Technique Automobile, un équipementier incontournable de matériels pour les ateliers VL et PL en France et un acteur clé à l’international. MULLER AUTOMOTIVE en profite également pour faire le point sur son actualité.



100 ANS DE FABRICATION FRANÇAISE o L’histoire de MULLER AUTOMOTIVE C’est en 1919 que Messieurs Bouteiller et Muller fondent à Paris dans le IIIème arrondissement, une entreprise pour commercialiser des outils de mesure pour les garages automobiles sous le nom de BEM (Bouteiller Et Muller), qui devient par la suite MULLER BEM puis MULLER. La société s’impose vite dans le secteur par la qualité de ses produits et ses innovations qui suivent les évolutions techniques des véhicules, des réglementations et les besoins des mécaniciens. MULLER BEM invente en effet en 1950 le premier outil de mesure de la géométrie, devenue aujourd’hui un standard lors du changement des pneumatiques et du contrôle technique, puisqu’elle consiste à ajuster le parallélisme et le carrossage d’un véhicule selon les préconisations du constructeur. Elle permet de garantir aux automobilistes sécurité, tenue de route et confort et d’éviter une usure prématurée des pneus. Puis en 1960, c’est encore MULLER BEM qui est à l’origine du premier banc de freinage poids-lourds qui permet d’assurer des diagnostics de qualité sur le système de freins, et de garantir la sécurité du véhicule et de ses occupants. En 1987, l’entreprise invente la première ligne BILANMATIC VL, qui centralise les données de tests et facilite le quotidien des opérateurs techniques en fiabilisant et en développant les performances de la chaîne de contrôle technique. À partir de 1992, avec le contrôle technique qui devient obligatoire en France pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, MULLER BEM propose des matériels de contrôle technique VL et voit ses ventes bondir. En 1994, pour répondre à la hausse des demandes de matériels d’équipements de garages et de contrôle technique en France et avec la perspective que ce dernier soit rendu obligatoire aussi dans d’autres pays et donc d’une croissance forte à l’international, l’entreprise s’installe dans une nouvelle usine plus grande et plus moderne qu’elle a fait construire à Chartres. En 2003, l’équipementier est cédé à ACTIA, spécialiste du diagnostic électronique automobile et des systèmes électroniques embarqués pour poids lourds et véhicules industriels qui relocalise ses activités à Lucé. En avril 2022, ACTIA cède sa division Contrôle Technique et Équipements de garage de Chartres et une de ses filiales, ATAL, en Tchéquie à 2 actionnaires indépendants qui créent MULLER AUTOMOTIVE. En janvier 2023, MULLER AUTOMOTIVE annonce le rachat de FOG, en cessation d’activité depuis fin octobre 2022. Elle permet ainsi aux 2.000 clients de la marque, et en particulier aux centres de contrôle technique, de continuer à utiliser leurs matériels dans les meilleures conditions.

o Le site de Chartres


En 2019, MULLER AUTOMOTIVE a inauguré de nouveaux locaux à Chartres. L’usine, de 10.000 m2, se compose d’un showroom de 1.000 m2, d’un espace de production de 2.000 m2 et d’un espace de stockage de 4.000 m2.


Organisme de formation certifié QUALIOPI, MULLER AUTOMOTIVE propose à ses clients de se former sur l'ensemble de ses gammes : du contrôle technique à l'équipement d'atelier, l'intégralité de ses produits sont exposés sur une surface de plus de 1.000 m2 permettant d'effectuer des démonstrations ou des formations en conditions réelles.


Certifiée ISO 9001, l'entreprise produit plus de 90% de son offre contrôle technique à Chartres. Le processus est maîtrisé de la conception à la fabrication des équipements et garantit ainsi une grande qualité en sortie de chaîne.

Le fait de fabriquer elle-même ses équipements permet à l’entreprise une totale flexibilité pour répondre rapidement aux différentes configurations des matériels dans le monde entier.


Avec plus de 60.000 références et 4.000 m2 de stock, MULLER AUTOMOTIVE est en mesure de fournir à ses clients tous les matériels MULLER et toutes les pièces détachées pour les équipements de la marque, mais également des marques ACTIA, BEISSBARTH, BOSCH, ECOTECHNICS, FFB, FOG, GAREQ, SICAM, WERTHER, ...


ÉQUIPEMENTIER DE MATÉRIEL ET SERVICE POUR LE CONTROLE TECHNIQUE ET LES GARAGES o La plus large gamme de produits et services Grâce à son historique et à son outil de production ultra performant et moderne, MULLER AUTOMOTIVE propose aujourd’hui la plus large gamme de produits à destination des centres de contrôle technique et des garages. · Gamme et services pour le Contrôle Technique en France et dans le monde MULLER AUTOMOTIVE possède des gammes de matériels et services reconnus pour leur fiabilité et leur performance :

* Banc de frein moto, 2, 3/4 roues * Chaîne de contrôle VL (ripage, suspension, freinage) * Chaîne de contrôle PL (ripage, freinage) * Réglophares * Baie anti-pollution (Analyseurs de gaz, Opacimètre, Lecteur OBD) * Plaques à jeux VL et PL * Stations mobiles * Logiciels d’exploitation et de supervision des activités de contrôle technique (VIMS) * Speedomètre Moto, 2, 3/4 roues * Speedomètre VL * Speedomètre P

· Gamme Équipements de garage Quel que soit le réseau, OE, IAM ou Retail, MULLER AUTOMOTIVE propose des gammes variées, performantes et déjà validées par des milliers d’ateliers en France et dans le monde :

* Ponts élévateurs * Géométrie CCD * Géométrie 3D * Station de climatisation * Équilibreuses de roue * Démonte-pneus


Afin de répondre aux demandes de ses clients en quête de solutions complètes pour équiper leurs ateliers ou leurs centres de contrôle, MULLER AUTOMOTIVE ne cesse d’innover et propose ainsi depuis peu : · Une nouvelle gamme complète de ponts élévateurs, · Une nouvelle gamme de démonte pneus, · Une nouvelle gamme d’équilibreuse, · Une nouvelle station mobile 6,5T. o MULLER AUTOMOTIVE en chiffres Depuis son rachat il y a un an, MULLER AUTOMOTIVE poursuit sa croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 14% en 2022, à 22 millions d’euros, avec un résultat net de près de 5%. L’entreprise gère plus de 11.000 contrats d’équipements, et équipe plus de 2.900 lignes de contrôle technique en France et 20.000 dans le monde.

MULLER AUTOMOTIVE est en effet présente sur tous les continents avec des développements forts en Amérique du Sud, en Afrique et dans l’Asie du Sud-Est. L’export représente aujourd’hui 30% des ventes de l’entreprise. L’équipe Export a d’ailleurs été renforcée l’année dernière avec l’embauche de nouveaux salariés pour répondre aux besoins spécifiques de ces clients. Une responsable des achats a également été recrutée afin de sélectionner des fournisseurs capables d’accompagner l’entreprise partout sur la planète. MULLER AUTOMOTIVE propose pour ces marchés des matériels spécifiques, des stations mobiles qui embarquent du contrôle technique VL, PL, moto. L’entreprise emploie aujourd’hui 125 personnes :


· 41 techniciens et hotliners, · 18 commerciaux, · 19 collaborateurs au Services Clients, · 13 collaborateurs en R&D/Marketing, · 14 collaborateurs en Production, · 7 collaborateurs au service Logistique, · 5 collaborateurs au service Qualité, · 8 collaborateurs au service Financier et RH.


o Le Comité de Direction

Les 7 membres du Comité de Direction de MULLER AUTOMOTIVE ont tous une solide expérience dans le secteur de l’après-vente automobile et plus précisément dans le contrôle technique. Après de nombreuses années chez ACTIA et/ou FOG, ils apportent leur expertise pour garantir le succès de l’entreprise et offrir aux clients du matériel et des services de qualité.


ACTUALITÉS 2023


o Un nouveau site Internet


MULLER AUTOMOTIVE est à l’écoute de ses clients et s’adapte aux nouvelles tendances d’utilisation des outils numériques. C’est pourquoi un nouveau site Internet, www.mullerautomotive.fr, a été lancé le 10 mars 2023. Repensé pour une meilleure navigation et avec un design « responsive », il propose une présentation :

  • De l’entreprise,

  • De la gamme contrôle technique,

  • De la gamme équipements de garage.

Un nouvel espace clients a également été mis en ligne, permettant à ces derniers :

  • D’accéder aux documentations,

  • D’accéder aux références, stocks, délais et tarifs en ligne,

  • De passer commande en ligne et de retrouver l’ensemble de son historique.

Les clients pourront également bientôt accéder à un espace « garantie », qui leur permettra de faire une demande de garantie sur un produit de la marque, ainsi qu’à un espace « intervention » via lequel ils pourront solliciter 24/24h et 7/7 jours la venue dans leur atelier en maximum 48h, selon leur niveau de contrat, de l’un des 40 techniciens MULLER AUTOMOTIVE répartis sur toute la France.


Ces services viennent compléter la hotline disponible 6 jours sur 7 pour les clients sous contrat, qui a la possibilité de prendre la main sur les équipements des clients pour leur apporter les conseils dont ils auraient besoin à un instant T.


o MULLER à la rencontre de ses clients


Les équipes de MULLER AUTOMOTIVE seront présentes sur plusieurs salons cette année, en France comme à l’étranger. De belles occasions pour l’équipementier d’échanger avec ses clients, prospects et fournisseurs et de leur montrer l’étendue des équipements et services de l’entreprise, et en particulier ses nouveautés :

· Du 28 au 30 septembre à EQUIPAUTO 2023, à Lyon,

· Du 2 au 8 octobre à AUTOMECHANIKA Dubaï,

· Du 21 au 25 novembre à SOLUTRANS, à Lyon.


INTERVIEW

Benoît de Maynadier

Président de MULLER AUTOMOTIVE


M. de MAYNADIER, vous êtes le Président de MULLER AUTOMOTIVE depuis sa reprise il y a un an : pouvez-vous nous dire comment se porte votre entreprise ?

MULLER AUTOMOTIVE va bien et reste le leader en France pour la fabrication et la distribution de matériel pour le contrôle technique aussi bien automobile que poids lourds, et est un acteur majeur à l’international.

Nous continuons activement notre développement sur le marché français, où notre matériel est présent dans plus de 4 centres sur 10, ainsi qu’à l’international où nous avons pour objectif de réaliser 50% de nos ventes.

Le rachat de FOG il y a deux mois nous ouvre également de nouvelles perspectives d’extension sur l’ensemble de la gamme atelier et de nouvelles opportunités de marchés.


Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Nous sommes une entreprise centenaire, spécialiste de la mesure en générale, avec beaucoup d’expériences sur un marché relativement récent d’à peine plus de 30 ans en France. Notre présence à l’international est très forte et en constante progressions. De plus nous avons un outil de production moderne (2019), dont nous sommes très fiers, et nous avons une largeur de gamme de produits incomparable. Notre écoute clients, nos performances, et les innovations que MULLER a développées au fur et à mesure de son histoire -témoignent de notre savoir-faire.


Qu’en est-il du contrôle technique pour les motos ?

Nous sommes prêts depuis plusieurs années, puisque nous proposons déjà ce type de matériel à l’international sur des marchés où il est obligatoire. En France, la mesure ne sera pas vraisemblablement mise en place avant 2024. Cela reste encore très incertain. Les centres de contrôle vont devoir s’équiper d’ici-là et nous nous tenons à leur disposition pour proposer la solution la mieux adaptée à chacun. Il est important que chaque usager de la route puisse se déplacer en sécurité.


L’électrification des véhicules à l’horizon 2023 vous inquiète-t-elle ?

Pas du tout. L’électrique ne va pas tuer le contrôle technique, car sur 133 points de contrôles, la pollution liée au moteur thermique ne représente qu’un point. De nouveaux points devraient même devenir obligatoires, en lien avec l’électronique, par exemple (caméras, airbag, etc.). En outre, des véhicules comme les poids-lourds, les ambulances ou encore certains engins de construction, ne pourront pas passer à l’électrique.



MULLER AUTOMOTIVE

Siège : 27, Allée des 5 continents - 44120 Vertou

Usine : 8, rue Réaumur - Jardin d’entreprises - 28000 Chartres

Tel : +33 (0)2 37 33 34 00




Contact :

Nicolas MIGNARDOT – Directeur Marketing





Contact presse :

Blandine BERNIER-LÉTURGEON


bottom of page