top of page

Le Groupe DUBOURG accélère son développement et annonce deux grandes nouveautés à Equip Auto 2025

Logo DUBOURG

Rauzan, le 9 octobre 2025 — Présent sur le salon Equip Auto Paris – Hall 2.2 stand B102 –, le Groupe DUBOURG, acteur majeur du recyclage automobile dans un grand quart Sud-Ouest de la France, dévoile deux annonces fortes qui marquent une nouvelle étape dans son développement : le démarrage des travaux d’agrandissement de son site historique de Rauzan, en Gironde, et l’acquisition d’un troisième centre agréé pour véhicules hors d’usage (CVHU), Récup Auto à Saint-Priest-de-Gimel, en Corrèze. Cette acquisition contribue à optimiser son maillage territorial et à soutenir le développement de ses activités.


La transformation du site de Rauzan

Engagé dans une démarche de modernisation continue, le Groupe DUBOURG a lancé il y a quelques mois un projet d’extension de 10 hectares de son site de Rauzan, en Gironde. Ce chantier vise à redimensionner sa capacité de traitement de véhicules et de services, avec, entre autres :

Un nouveau call center de 16 postes, moderne et entièrement digitalisé, déjà finalisé,

Une capacité portée à 15.000 véhicules dépollués-déconstruits par an et 5.000 véhicules stockés sur parc,

Un bâtiment de stockage agrandi pour porter la capacité totale à 180.000 pièces de réemploi,

La création d’un centre entièrement dédié aux véhicules électriques, intégrant notamment des activités d’expertise, de formation et de réparation.

L’aménagement d’un pôle DUBOURG Montage & Services,

Et la création de nouveaux espaces pour le confort et la formation des collaborateurs.


Cet investissement permettra d’améliorer encore la réactivité logistique du Groupe DUBOURG et de répondre à la demande croissante de pièces de réemploi et de réparation durable, un enjeu majeur dans un marché soumis à la fois à une pression écologique et à une pression économique.


Le projet de pôle DUBOURG Montage et Services
Le projet de pôle DUBOURG Montage et Services
Le projet de Maison du personnel
Le projet de Maison du personnel
Nouveau call center
Nouveau call center
Nouveau call center
Nouveau call center


Une nouvelle acquisition pour un maillage régional renforcé


Logo Recup auto

Dans le cadre de sa stratégie de croissance externe, le Groupe DUBOURG vient d’acquérir le site Récup Auto, situé à Saint-Priest-de-Gimel, en Corrèze (19). Ce troisième CVHU agréé renforce la présence du Groupe sur le centre de la France et vient compléter son maillage logistique déjà dense. Cette nouvelle implantation va permettre :

D’élargir la zone de collecte et d’améliorer la répartition des zones de récupération,

D’augmenter la capacité de traitement de véhicules par an,

D’appliquer les mêmes standards de qualité et de traçabilité que sur les autres sites

DUBOURG,

De renforcer la flotte logistique avec trois nouveaux porte-voitures neufs.


Avec ces deux projets structurants, le Groupe DUBOURG consolide un modèle industriel et logistique au service direct des réparateurs. En effet, sa capacité croissante de collecte et de stockage, sa logistique optimisée et sa gestion centralisée des commandes lui permettent désormais d’offrir un service encore plus fluide, réactif et fiable à l’ensemble des clients professionnels et particuliers.


« Nos investissements répondent directement aux attentes des ateliers : disponibilité, rapidité et traçabilité. Nous voulons que chaque réparateur trouve chez DUBOURG GROUPE un partenaire de confiance, capable de livrer la bonne pièce, au bon moment,dans le respect de ses contraintes terrain » précisent Jean-Baptiste et Andréa Dubourg, Directeurs Généraux de DUBOURG GROUPE.


Les avantages pour les réparateurs

Grâce à ces investissements, ses 8.500 clients professionnels déjà en compte bénéficient d’un service renforcé, pensé pour simplifier leur quotidien et réduire leurs délais d’immobilisation. Ils disposent déjà :

D’un catalogue de plus de 70.000 références garanties 24 mois,

De produits de qualité, le taux de retour étant inférieur à 2 %,

De 15% de réduction sur chaque commande,

De la livraison gratuite sur toutes les pièces sous 48h, partout en France,

D’un service client accessible et réactif,

D’une remise de fin d’année, sous forme de crédit d’achats (jusqu’à 9% du CA

trimestriel)


Le sport automobile, une passion qui fédère

Passionnée d’automobiles et de mécanique, la famille DUBOURG possède depuis 2015 sa propre écurie de course, DA RACING, engagée dans des disciplines exigeantes comme le Rallycross (France, Europe et World) et les courses sur glace du e-Trophée Andros, dont l’écurie est l’un des piliers historiques.

Référence du sport automobile français, elle compte à son actif plusieurs titres au Trophée Andros, un titre de champion national de Rallycross, ainsi que de nombreux podiums et classements de vice-champion. Depuis le début de la saison, DA Racing enchaine les performances, avec cinq podiums sur les six premières manches du Championnat de France de Rallycross.


Cette année, DUBOURG GROUPE a décidé d’aller encore plus loin et de soutenir Jules Avril, un jeune pilote de 15 ans déjà plusieurs fois champion de France de karting, qui prépare sa saison 2026 en F4.

Cette catégorie met la performance au service de l’écologie, avec :

Du carburant 100 % bio,

Une empreinte carbone réduite,

Un laboratoire grandeur nature, pour les technologies de demain.

Dans le cadre de ce partenariat, une monoplace F4 sera ainsi exposée sur le stand DUBOURG à Equip Auto. Cet engagement illustre le lien fort entre innovation, performances, durabilité et esprit d’équipe, des valeurs qui animent aussi bien ce jeune pilote que DUBOURG GROUPE, depuis trois générations.


À propos de DUBOURG GROUPE

Créé en 1960 et basé à Rauzan (Gironde), DUBOURG GROUPE est spécialisé dans la collecte, le traitement et le recyclage des véhicules hors d’usage.Le Groupe compte 6 sociétés : Dubourg Automobiles, BTVA, Recup Auto, Dubourg Logistique, Dubourg Montage et Services, et enfin l’écurie de courses automobiles D.A. Racing. Avec ses trois CVHU agréés et son entité logistique intégrée, il gère plus de 12 000 véhicules collectés par an et propose plus de 70 000 pièces de réemploi garanties 24 mois. Le Groupe s’impose comme un acteur régional clé de l’économie circulaire, au service d’une mobilité plus responsable.

bottom of page