[EXTRAIT]
INTRODUCTION
Depuis 1921, la FNA est l’organisation professionnelle qui représente les artisans entrepreneurs de l’automobile et de la mobilité. Elle fournit une assistance et des conseils à ses adhérents sur de nombreux aspects liés à leur activité, tels que la réglementation, la gestion d'entreprise, ou encore les nouvelles technologies.
La Fédération est dotée d’équipes de juristes, d’experts métiers et de référents de proximité pour apporter au quotidien de l’information qualifiée et ciblée, des conseils avisés, de l’assistance et de l’accompagnement pour sécuriser l’activité des professionnels de l’après-vente automobile, valoriser leur savoir-faire et les aider à développer leurs entreprises.
L’organisation centenaire est loin d’être vieillissante. Au contraire, la dynamique mise en place ces dernières années porte ses fruits, et les résultats des actions déployées sont plus qu’avérés.
Pour Robert Bassols, Président de la FNA :
" Nous sommes dans une ère de changement : le secteur automobile évolue, de nombreux artisans s’adaptent et renouvellent leurs activités. C’est donc tout naturellement que la FNA suit, ou plutôt porte, cette dynamique de la branche et accompagne les entreprises et les professionnels de l'après-vente automobile. Notre fédération est à leurs côtés au quotidien et prend soin d’eux pendant qu’ils prennent soin des autres. "
L’ENGAGEMENT ENVERS SES ADHÉRENTS
La FNA s’engage vis-à-vis de ses adhérents par un soutien actif, des informations et conseils avisés, des opportunités de développement professionnel et des ressources précieuses visant à renforcer la compétitivité et la pérennité de leurs activités dans le secteur de l'après-vente automobile. Plus largement, la Fédération représente, défend et promeut les intérêts collectifs de la branche.
Développer l’activité des entrepreneurs artisans de l’automobile
L’une des missions de la FNA est en effet d’aider ses adhérents à développer leur entreprise.
Comme expliqué précédemment, les opportunités sur l’évolution du parc roulant sont réelles et toute la palette de services que la FNA et ses structures satellites met à leur disposition doit leur permettre de saisir les occasions qui leurs sont offertes et de se tourner vers l’avenir.
L’accompagnement personnalisé et les conseils juridiques, économiques et techniques proposés par la Fédération les aident à faire face aux défis du secteur. Car pour enregistrer un plus grand nombre d’entrées, les réparateurs indépendants doivent aujourd’hui se battre – avec la FNA à leurs côtés – pour continuer à faire venir / à intervenir sur tous types de véhicules dans leurs ateliers.
Accompagner et protéger
En tant que fédération engagée, la FNA défend les droits des artisans de l’automobile, notamment en matière de législation du travail, de sécurité, ou encore d’environnement. Elle porte de nombreux dossiers pour représenter les intérêts de ses adhérents et, de manière plus générale, des professionnels de la branche auprès des pouvoirs publics. Grâce à son expertise et aux actions qu’elle mène, la FNA contribue en effet à l’élaboration des politiques et des réglementations du secteur, pour permettre aux entrepreneurs artisans de travailler dans un environnement favorable.
La Fédération travaille à leur indépendance en leur facilitant l’accès à l’information technique, en défendant leurs droits et en anticipant les risques de monopole. Car l’accès aux données techniques est l’un des chevaux de bataille de la FNA depuis de nombreuses années.
Elle porte aujourd’hui ce dossier auprès de la Commission Européenne et discute avec les constructeurs pour que la loi soit appliquée et que les réparateurs indépendants puissent accéder sans contraintes aux données générées par les véhicules.
La nouvelle campagne 2024
En tant que représentante des artisans de l’automobile et de la mobilité, la FNA valorise le travail des femmes et des hommes de ces entreprises de proximité et les accompagne à chaque étape de leur parcours professionnel. Mais la relation entre la FNA et ses adhérents est bien plus forte qu’une simple affiliation. C'est une alliance basée sur la confiance, le respect et la volonté commune de promouvoir une mobilité accessible et de qualité pour tous. La Fédération aspire à être un soutien quotidien, un partenaire fiable, attentif à leurs besoins. C’est pourquoi, afin d’affirmer son positionnement et d'aller au-delà du rôle d'une fédération standard, la FNA lance cette année une nouvelle campagne de promotion des métiers à destination des artisans, avec un slogan percutant.
Déployée en trois versions différentes, l’une pour les réparateurs, l’autre pour les dépanneurs et la dernière pour les contrôleurs techniques, la campagne met en avant leur rôle crucial dans l'après-vente automobile, ainsi que leur expertise, leur passion et leur dévouement. Elle invite les artisans à réfléchir à l'importance de prendre soin d'eux-mêmes tout en prenant soin des autres.
La FNA est, plus que jamais, l’artisan de leur réussite !
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