top of page

L'UNIC reçu à Matignon pour exiger des solutions concrètes face à la crise du permis de conduire


Benjamin Panis, Président de l'UNIC, et Camille Sablayrolles, Responsable de la Branche métier Écoles de conduite de la FNA, devant Matignon le 24 septembre
Benjamin Panis, Président de l'UNIC, et Camille Sablayrolles, Responsable de la Branche métier Écoles de conduite de la FNA, devant Matignon le 24 septembre

Après avoir été reçue à l’Élysée le 12 septembre dernier et à Beauvau en juillet, l’Union Nationale des Indépendants de la Conduite (UNIC), branche Éducation routière de la FNA, poursuit son action aux côtés de l’intersyndicale des écoles de conduite et des inspecteurs. Une délégation a ainsi été reçue à Matignon le 24 septembre par Stanislas Bourron, chef du pôle intérieur et territoires au sein du cabinet du Premier ministre, Michèle Lugrand, Déléguée interministérielle à la sécurité routière, et par la Colonelle Olivia Poupot, adjointe au chef de cabinet Gendarmerie du Premier ministre.


Une urgence budgétaire : recruter des inspecteurs dans le PLF

L’UNIC et ses partenaires ont pu expliquer lors de ce rendez-vous à quel point il est primordial d’intégrer le recrutement d’inspecteurs supplémentaires dans le prochain projet de loi de finances (PLF). Sans ce renfort massif, les délais d’attente continueront d’exploser, les mesures ponctuelles mises en place ces dernières années restant largement insuffisantes.

Avec un délai moyen de 85 jours entre deux passages d’examen, soit près du double de la limite légale

(45 jours), la crise perdure :

Les jeunes et les familles voient leur mobilité entravée et leurs projets retardés,

Les auto-écoles subissent une pression croissante sans solution à proposer,

Les inspecteurs sont en sous-effectif permanent.


Maintien de la mobilisation nationale le 29 septembre

L’UNIC prend acte de l’écoute attentive de ses interlocuteurs, mais déplore l’absence d’engagements concrets permettant de donner une orientation claire aux professionnels et aux candidats. Si elle salue le traitement de ce dossier au plus haut niveau de l’État, l’absence de mesures tangibles conduit l’UNIC à maintenir son appel à une journée nationale de mobilisation le 29 septembre, afin d’exiger des réformes structurelles et de mettre un terme à une crise qui fragilise la mobilité et l’emploi. Fidèle à sa volonté de dialogue, l’UNIC reste déterminée à poursuivre les échanges avec les pouvoirs publics pour aboutir à des solutions pragmatiques et durables.


ree


« Le gouvernement doit agir rapidement. Sans un renfort massif d’inspecteurs, les délais continueront d’exploser et ce sont les candidats, leurs familles et les entreprises qui en paieront le prix », affirme Benjamin Panis, Président de l’UNIC.





À propos

La FNA est l'organisation professionnelle représentative des Entrepreneurs Artisans de l'automobile depuis 1921.

Elle regroupe l'ensemble des métiers en lien avec les services de l'automobile, un secteur qui compte plus de 170 000 entreprises et 421 000 salariés.

L’UNIC, la branche sécurité routière de la FNA, est la fédération représentative des intérêts des dirigeants d’écoles de conduite en France.

bottom of page