top of page

HELLA LANCE UNE CLÉ DE VOITURE NUMÉRIQUE AVEC UNE TECHNOLOGIE À BANDE ULTRA-LARGE

  • HELLA Smart Car Access offre le plus grand confort possible et permet un accès au véhicule entièrement mains libres via un smartphone

  • La solution système basée sur l’UWB (bande ultra-large) sera produite en série dans les deux prochaines années

  • Un test indépendant a mis en exergue le sécurité de la technologie HELLA

L’équipementier automobile HELLA consolide sa position de leader des solutions d’avant-garde pour l’accès aux véhicules. Dans ce contexte, HELLA Smart Car Access, basé sur la technologie à bande ultra-large (UWB), sera lancé en production en série au cours des deux prochaines années. Cette clé de voiture numérique HELLA, basée sur un smartphone, offre non seulement le plus grand confort possible pour l’utilisateur final, car elle permet un accès au véhicule totalement main-libres, mais répond également aux normes de sécurité les plus élevées. Elle sera prochainement fournie à un constructeur automobile international.


Le principe: Avec HELLA Smart Car Access, les conducteurs peuvent verrouiller et déverrouiller leur voiture complètement en mains libres, et peuvent également démarrer le moteur sans avoir à manipuler une clé classique ou un smartphone. À une distance de 50 mètres, l’appareil mobile est automatiquement détecté et reconnu par le véhicule. Dès que le conducteur s’approche à moins de deux mètres de la voiture, celle-ci est déverrouillée. Le moteur lui-même ne peut être démarré que lorsque le smartphone se trouve à l’intérieur du véhicule. Dans le même temps, les autorisations d’accès au véhicule peuvent être gérées numériquement et partagées sur la base du système HELLA Smart Car Access, par exemple pour les services d’autopartage ou pour les fournisseurs de flotte- automobile. Des informations personnalisables peuvent également être stockées dans le smartphone pour activer des fonctionnalités d’agrément ou de personnalisation supplémentaires, comme l’éclairage d’accueil ou d’intérieur.


« HELLA fabrique environ 25 millions de clés de verrouillage à distance classiques par an pour un grand nombre de constructeurs automobiles, partout dans le monde. Cela signifie que nous détenons déjà une position de leader sur ce marché », déclare Björn Twiehaus, Directeur Général de HELLA en charge de la division Electronique. « En nous appuyant sur notre solide base technologique, nous passons maintenant à l’étape suivante avec notre accès véhicules sur smartphone, encore plus intelligent, plus confortable et plus sûr.»

Afin de mettre en œuvre ces fonctions Smart Car Access de manière simple, fiable et sûre, HELLA utilise la technologie bande ultra-large (UWB). Cette technologie radio NFC (Near Field Communication) est désormais utilisée de manière standard dans les smartphones. Elle permet une localisation très précise, au centimètre près, et protège contre les attaques par relais, c’est-à-dire l’ouverture non autorisée d’un véhicule à distance. Dans le même temps, cette technologie garantit que la solution système HELLA, ne nécessitant pas d’application, continue de fonctionner même en l’absence de réseau ou connexion Internet. La solution système est compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS.

HELLA utilise en série depuis 2019 la technologie à bande ultra-large (UWB) dans les clés de verrouillage à distance classiques. L’ADAC (Association allemande de l’automobile) a mis en évidence la sécurité de la technologie HELLA à l’occasion d’un test indépendant. Selon cette étude, un véhicule de grande série d’un constructeur allemand équipé par HELLA d’un système de clé à distance basé sur UWB était le premier véhicule de sa catégorie à ne pas être frauduleusement déverrouillé à distance lors du test.

bottom of page