La plateforme indépendante de distribution de pièces automobiles EST ENTREPÔT fête cette année ses trente-cinq ans. Ses dirigeants, Jean-Luc et Arnaud Picard, en profitent pour se remémorer les dates clés de son histoire, faire le point sur l’entreprise, évoquer sa stratégie, et annoncent une passation de relais du père à son fils en fin d’année, avec un changement d’image pour l’occasion.
Jean-Luc Picard, Président d’EST ENTREPÔT :
"Après 35 années de passion et d’engagement, je suis fier du chemin parcouru. Je m’apprête à transmettre une belle entreprise à mon fils, et suis certain que son implication et sa vision permettront d’assurer la continuité d’EST ENTREPÔT. J’en profite pour remercier nos salariés, nos clients et nos partenaires pour leur soutien continu, et pour certains depuis le début. Je les laisserai dans quelques mois entre de bonnes mains : je suis en effet confiant du succès durable de notre entreprise familiale sous la direction d’Arnaud. "
ÉTAT DES LIEUX
EST ENTREPÔT est une société dynamique et agile qui répond à la demande du marché et de ses clients par l’ajout, au fil des ans, de nouvelles gammes, de nouveaux produits et de nouvelles marques premium à son catalogue. Son indépendance lui permet en effet d’être réactive et de sélectionner librement ses fournisseurs. Elle propose ainsi à ses clients la bonne pièce, au bon prix, au bon moment.
EST ENTREPÔT sert aujourd’hui plus de 650 clients, grossistes, centres autos et pneumaticiens, dont la plupart sont situés sur 13 départements du grand Est et sont livrés deux fois par jour par une navette dédiée à chaque département. La plateforme leur propose 134.000 références, avec plus de 600.000 pièces en stock provenant de 70 fournisseurs partenaires pour 100 marques. Parmi ces derniers, 80% fournissent des pièces équivalentes première monte.
Un catalogue diversifié, donc, avec des marques premium, mais également quelques marques alternatives, comme Blue Print ou Open Parts d’Exo Automotive. Cette dernière, avec des gammes profondes et une large couverture du parc automobile français, est une excellente alternative aux pièces d'origine en termes de qualité et de prix. Elle représente environ 12% des ventes. Cette largeur d’offre permet à EST ENTREPÔT d’offrir à ses clients un taux de service moyen de 90%.
Pour accompagner cette croissance, la plateforme compte aujourd’hui 41 collaborateurs, avec 4 personnes à l’administration des ventes, 1 au service administratif, 1 à l’informatique, 4 commerciaux, et 31 magasiniers.
La surface de stockage a, en outre, été portée à 15.000m2 et en septembre 2023, 5 nouvelles lignes d’emballage, avec une capacité de 4.000 colis par jour, ont été installées. 5 personnes y travaillent de manière fixe et les effectifs sur ces lignes peuvent monter jusqu’à 14 personnes, selon le volume de commandes.
Conséquence de cette réussite, le chiffre d’affaires d’EST ENTREPÔT a atteint 28 millions d’euros
en 2023, en croissance de 17% par rapport à l’année précédente et en constante progression depuis la création de l’entreprise.
VISION
Pendant 35 ans, Jean-Luc Picard a mis en place tous les ingrédients nécessaires à la croissance et à la réussite d’EST ENTREPÔT, tout en conservant son indépendance. Son fils Arnaud dispose ainsi de bases solides pour continuer à développer l’entreprise.
Si la plateforme sert aujourd’hui 13 départements en H +4, elle en livre également de nombreux autres à J +1. Ce changement de Direction annoncé pour la fin d’année est une opportunité de faire tomber certaines frontières géographiques et d’étendre encore son rayonnement. En effet, face à la satisfaction de ses clients historiques, Arnaud Picard se donne le droit de mettre son stock à la disposition des distributeurs français dans leur ensemble, non pas comme fournisseur principal mais en dépannage.
La plateforme va également consolider ses partenariats déjà solides, en développer avec de nouveaux fournisseurs, et étendre ses gammes de produits.
NOUVELLE IMAGE
Pour accompagner ce changement de Direction et la nouvelle dynamique qui va aller de pair avec, EST ENTREPÔT se pare d’une nouvelle image avec une refonte de son logo. Si celui-ci conserve ses couleurs historiques, les formes ont, elles été retravaillées.
Le jaune et le noir, couleurs emblématiques de l’entreprise, demeurent donc au cœur de l’identité visuelle d’EST ENTREPÔT.
La nouvelle forme carrée du logo rappelle l'entrepôt, l'organisation inhérente au métier et qui caractérise EST ENTREPÔT. Cela reflète parfaitement l'essence même de la plateforme et ses valeurs : organisation, efficacité, rigueur.
Les lignes dynamiques qui l’accompagnent évoquent la route et, par extension, le flux logistique. Cette représentation graphique souligne l’engagement à assurer un cheminement fluide et efficace des pièces automobiles distribuées par EST ENTREPÔT.
Enfin, le coin jaune, au-delà d'être un élément visuel impactant, symbolise l’emplacement privilégié d’EST ENTREPÔT et de son territoire historique : le grand quart Nord-Est de la France.
Comments