Entretien des véhicules : les amateurs de mécanique se trouvent dans le Nord-Est !

  • La Haute-Saône, le département où l’on répare le plus son automobile soi-même

  • Les Ardennes, terre de mécaniciennes




La plateforme de vente en ligne de pièces auto Mister-Auto édite son premier baromètre annuel des amateurs de mécanique automobile1. C’est dans le Nord-Est de la France que l’on répare le plus soi-même son véhicule, les Haut-Saônois en tête! Toujours dans l’Est, c’est dans les Ardennes que les femmes commandent le plus sur le site. Côté produits, la filtration est la famille la plus commandée, tandis que la Peugeot 206 arrive en tête des véhicules les plus entretenus.


1. Etude réalisée sur un échantillon de plus d’un demi-million d’automobilistes.

Dans un contexte économique incertain et inflationniste, les Français sont de plus en plus nombreux à être séduits par les tarifs attractifs et la facilité de commander sur Mister-Auto, et à enfiler une combinaison pour entretenir et réparer eux-mêmes leurs voitures. La plateforme en ligne, après avoir étudié les habitudes d’achat de ses clients2, a donc eu l’idée d’établir un classement des départements où l’on répare le plus soi- même sa voiture, et constaté une forte disparité géographique des achats.


A l’est, l’Eden du « Do It Yourself3 »


La Haute-Saône, la Haute-Corse et la Haute-Marne sont dans le haut du classement des départements d’où l’on commande le plus de pièces auto en ligne, par comparaison des ventes du site Mister-Auto avec le parc automobile de chaque département. Le quart Nord-Est de la France occupe ainsi 8 places du Top 10 des départements où l’on répare le plus soi-même sa voiture !

Paris, les Hauts de Seine et le Val de Marne sont, en revanche, les départements dans lesquels on intervient le moins sur son véhicule. Cela s’explique par la forte proportion de véhicules de société ou appartenant à des flottes, peu concernés par le « do it yourself », combinée à la densité urbaine : pas facile de réparer sur un trottoir en bas de son immeuble. Sans oublier un parc automobile plus jeune et un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne nationale.


La diagonale des mécaniciennes

En ce qui concerne les femmes, qui représentent en moyenne 12% des clients de Mister-Auto, c’est dans les Ardennes que l’on trouve le plus d’adeptes de mécanique automobile. Suivent ensuite l’Aube et la Somme. Dans ces 3 départements, on trouve entre 17 et 18% de clientes parmi les clients Mister-Auto. Les 10 départements où l’on trouve le plus de mécaniciennes constituent une diagonale Nord-Est / Sud-Ouest presque parfaite.


2 Comparaison réalisée entre les chiffres d’affaires Mister-Auto par département en France métropolitaine, hors clients professionnels, et le parc automobile circulant local.

3 « Faites-le vous-même »


A l’inverse, c’est dans le Bas-Rhin, le Val-d’Oise et le Haut-Rhin que les femmes entretiennent le moins elles-mêmes leur véhicule.



Les Français prennent soin des Françaises

Ce sont en effet trois voitures françaises qui arrivent sur le podium des véhicules les plus réparés par leurs propriétaires : les Peugeot 206, Renault Clio II et Peugeot 207. On retrouve sans surprise dans ce top 3 les modèles les plus présents dans le parc automobile français.




Enfin, côté produits, ce sont la filtration, l’huile moteur et les plaquettes de frein avant qui arrivent en tête des familles les plus commandées. Une démonstration que la vidange moteur ou le changement de plaquettes de freins sont à la portée de la plupart des automobilistes, à condition de suivre quelques recommandations : Mister-Auto accompagne ainsi ses clients pas à pas en mettant tutoriels et fiches de montage à leur disposition dans sa rubrique Conseils d’entretien.



Mister-Auto vous donne rendez-vous en juin 2023 pour la 2ème édition de son baromètre annuel des amateurs de mécanique automobile !