top of page

DES ROULEMENTS PLUS PROPRES ET PLUS DURABLES : LA TECHNOLOGIE LUBSOLID™ SNR AU SERVICE DE TOUS LES MARCHÉS INDUSTRIELS


NTN Europe prolonge la durée de vie des roulements grâce à sa technologie de lubrifiant solide LUBSOLID™, qu’elle propose désormais à tous les secteurs de l’industrie. Pour répondre à la demande croissante, elle vient d’ouvrir une deuxième ligne de production dédiée sur un de ses sites d’Annecy (74). 

 

 

La technologie LUBSOLID™ 

Développée dans les années 1990 pour l’industrie textile, LUBSOLID™ est un lubrifiant solide, remplissant la totalité de l’espace libre du roulement. Une grande quantité d’huile est stockée dans une matrice polymère poreuse.  

Un polymère est une substance composée de macromolécules, elles-mêmes formées d’unités monomères liées entre elles par des liaisons covalentes. 

La matrice polymère fonctionne comme une structure qui retient, distribue et réabsorbe le lubrifiant au fur et à mesure du fonctionnement du roulement.  

Sous l’effet des sollicitations thermiques et mécaniques, la matrice libère lentement l’huile, dont la consistance solide permet de lubrifier les éléments roulants en permanence. L'huile est ensuite réabsorbée par la matrice lorsque le roulement est à l'arrêt. 


La fiabilité de lubrification permet d’augmenter la durée de vie du roulement sans avoir à le relubrifier. 70 % des défaillances de roulements sont dues à une mauvaise lubrification : trop ou pas assez de lubrifiant, fréquences de graissage non respectées, mauvais choix de graisse ou encore lubrifiants non miscibles. 

 

Les bénéfices offerts par cette solution sont donc nombreux : 

  • Augmentation de la durée de vie et de la fiabilité des équipements : la durée de vie des roulements peut être multipliée jusqu’à 20 fois grâce à l’absence de contact métal-métal, à l’origine de la défaillance prématurée appelée FEB (Faux Effet Brinell). 

  • Protection accrue contre la pollution environnante : la consistance de LUBSOLID™ assure une protection supplémentaire, en complément de l’étanchéité du roulement. 

  • Amélioration de la propreté de la chaîne de production : la formulation solide permet d’éviter les fuites de lubrifiant.   

  • Réduction des coûts d’utilisation et de maintenance : les interventions de re-graissage sont supprimées et les intervalles de maintenance des roulements sont espacés permettant une disponibilité optimale des équipements de production. 

  • Contribution au développement durable et à la protection de l’environnement : cette solution permet de réduire la consommation de roulements et de graisse, et d’éviter les fuites d’huile dans la nature. 

Une technologie disponible pour tous les marchés industriels 

 

Au fil des ans, NTN Europe a développé et fait évoluer sa technologie de lubrification pour permettre à de nombreuses entreprises industrielles, fabricants et utilisateurs, de répondre aux enjeux auxquels ils font face. 

 

La quasi-totalité des roulements commercialisés sous la marque SNR sont aujourd’hui éligibles à LUBSOLID™, puisqu’il est possible de remplir des roulements à billes et inserts, des roulements à aiguilles, à rouleaux sphériques et cylindriques. La largeur du roulement doit être inférieure ou égale à 65mm et son diamètre extérieur compris entre 20 et 110mm. Une étude spécifique peut toutefois être menée par les équipes de NTN Europe pour des roulements de gabarits inférieurs ou supérieurs. 

 

NTN Europe s’affirme comme un partenaire privilégié grâce à son expertise et à sa connaissance des besoins de ses clients. L’entreprise a en effet la capacité de proposer, au-delà de ses larges gammes de produits standards, de nombreux produits spécifiques conçus en étroite collaboration avec les acteurs du marché. Ces produits permettent de répondre parfaitement aux contraintes de chaque machine et interlocuteur.  

 

Chaque développement requière une analyse des contraintes spécifiques afin de proposer les roulements permettant de répondre aux besoins stricts des différentes applications. 


Une nouvelle ligne de production dédiée 

 

Cette technologie ne nécessite pas, dans la majorité des cas, de design particulier de la pièce. Elle offre donc la possibilité de passer d’un roulement graissé à un roulement LUBSOLID™ et peut être proposée à un grand nombre d’industriels.  

Aussi, forte du succès de sa solution solide et face aux demandes croissantes de ses clients et prospects, NTN Europe investit dans une nouvelle ligne dédiée au remplissage des roulements avec la formulation LUBSOLID™, pour le marché européen. Cette ligne, installée sur son site de Meythet (Haute-Savoie), offre une plus grande flexibilité de production puisque les coûts d’outillage ont été considérablement réduits. Cela permet d’ouvrir cette technologie à de plus petites séries et à de nouvelles palettes de marchés.  


En effet, se prêtant aux attentes et besoins d’autres secteurs, la technologie LUBSOLID™ s’est peu à peu étendue à d’autres acteurs de domaines variés : l’agroalimentaire, le cycle, le convoyage et le machinisme agricole. Elle peut également être utilisée pour pallier les contraintes des industries du traitement des déchets ou du packaging, par exemple.  



A propos de NTN Europe 

NTN Corporation, Groupe japonais créé en 1918, est un des leaders mondiaux pour les roulements, joints de transmission, modules linéaires, galets de distribution, pièces de suspension, services et formations associées. 

Le Groupe est présent sur tous les continents, avec plus de 23.000 collaborateurs, 73 sites de production et 118 représentations commerciales. En 2023, il a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros. 

En Europe, sa filiale, NTN Europe, opère sur tous les marchés de l’industrie, de l’automobile et de l’aéronautique. 

NTN dispose d’un centre de R&D et de 15 sites de production en Europe, au sein desquels opèrent près de 5.500 salariés. 

A fin mars 2023, NTN Europe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliards d’euros. 

NTN Europe applique la philosophie du Groupe « Make the world Nameraka », qui reflète le savoir-faire, le leadership et la vision pour l’avenir du Groupe. 

Comments


bottom of page