Convention annuelle iD Rechange : toujours mieux accompagner les distributeurs


La Convention annuelle Distributeurs du groupement iD Rechange s’est tenue à Barcelone du 18 au 20 mars. Les 200 participants ont échangé sur le thème crucial des services, dans une ambiance conviviale et participative, à l’image du groupement. Les équipes ont dressé un bilan très positif de l’année écoulée et rappelé les enjeux liés à l’accélération de la transition énergétique pour les distributeurs comme les réparateurs.

iD Rechange a dressé un bilan extrêmement positif de l’année écoulée avec une croissance de près de 30 % du chiffre d’affaires par rapport à 2020. Une tendance qui se confirme sur les premiers mois de 2022.

11 distributeurs ont rejoint iD Rechange en 2021, attirés par ce groupement à taille humaine, dont la dynamique de développement va encore s’accélérer en 2022.

Soutenir les distributeurs dans un marché en pleine évolution

iD Rechange et ses adhérents en sont conscients : le parc automobile français sera électrifé à 20% en 2030 (source BCG pour Nexus Automotive International), ce qui représentera un point de bascule pour toute la filière de l’après-vente. On estime ainsi que les revenus de la rechange baisseront de 55% entre 2018 et 2035 !

Mais cette mutation, nécessairement lente du fait de l’inertie du parc roulant, favorisera aussi le rôle central des distributeurs multimarques qui sauront, dans les années à venir, fournir des services et apporter des solutions aux réparateurs.

« Commerce, indépendance, agilité, taille et valeurs humaines sont toujours les vertus cardinales de notre groupement », insiste Claudie Cahart, Directrice Générale d’iD Rechange. « Nous avons le devoir d’anticiper les tendances, avec l’aide de Nexus Automotive International et de Nexus France, et de donner à nos adhérents les outils leur permettant de faire face aux évolutions économiques et techniques du métier de distributeur ».

Services & partenariats

Parmi les nombreux services présentés aux 200 congressistes, on note :

• une évolution des outils catalogue Driv’Cat et EDI proposés par le groupement, avec notamment la prise de commande multiplateformes et un nouveau hub de commandes ;

• une offre de formation distributeurs élargie, tant techniques que commerciales, iD Rechange étant d’ailleurs centre de formation depuis juin 2021 ;


COMMUNIQUÉ DE PRESSE Carpentras, le 23 mars 2022

  • une nouvelle gamme MDD Technipro pour les produits de car care et para-peinture ;

  • une offre en pièces pour véhicules classiques en partenariat avec le spécialiste reconnu Bakelit. À l’occasion de ce lancement, iD Rechange met en place un service inédit pour ses adhérents : la possibilité de commander la peinture en tous types de conditionnements (pots, bombes, stylos retouche) avec l’assurance d’être livré à J+1 ! Une belle opportunité de diversification pour de nombreux distributeurs qui pourront aborder ce marché sans les contraintes liées au stockage ou au mélange. Dans le cadre d’un accompagnement à 360 degrés des adhérents, de nombreux partenariats ont pu être expliqués aux congressistes :

  • la solution de paiement sécurisé et facilités de paiement SSP ;

  • le financement du matériel de garage, à partir de 1500 €, par le spécialiste Leasia ;

  • l’outil de scoring clients réparateurs et de prospection Ellisphère ;

  • l’assurance-crédit Emergence, pour la garantie contre les impayés ;

  • les assurances cybersécurité, prud’homale, RC Dirigeant ou encore la protection juridique proposées par le cabinet Huguet-Saramito. Le nouveau site internet iD Rechange, totalement remanié, a également été présenté à l’ensemble des participants.

Nouvelles conditions commerciales

A l’occasion de cette convention ont été présentées les conditions commerciales 2022, refondues afin de prendre en compte les réalisations de chaque adhérent avec les fournisseurs référencés. « Cette refonte des conditions commerciales va nous permettre de mieux récompenser les adhérents comme les fournisseurs jouant le jeu du Groupement », poursuit Claudie Cahart.

Hommage à deux figures historiques du groupement

Cette convention a été l’occasion pour Jean-François Leroy, Président d’iD Rechange, de rendre un hommage plein d’émotion à deux figures historiques d’iD Rechange qui font valoir leurs droits à la retraite :

• Fréderic Quatrefages, Directeur des plateformes de Lyon & Carpentras qui continuera à conseiller le groupement pour les projets stratégiques,

• Philippe Doyez, responsable des référencements, qui goûtera une retraite bien méritée après près de 20 ans au sein de Safa puis d’iD Rechange.

L’ensemble des présents leur ont réservé une standing ovation digne de leur cote d’amour dans le groupement.

Prochains rendez-vous

Dans 2 semaines iD Rechange réunira, à nouveau à Barcelone, ses réparateurs du réseau Garages NEXUSAUTO, qui compte aujourd’hui 180 ateliers.

L’équipe iD Rechange accueillera ses adhérents sur le stand NEXUS FRANCE durant le salon Equip Auto, du 18 au 22 octobre 2022. Les distributeurs se retrouveront en fin d’année au Vietnam, du 11 au 19 novembre, à nouveau sous le signe de l’échange et de la convivialité.