[EXTRAIT]
INTRODUCTION
Un peu plus d’un an et demi après le lancement de son offre réservée aux professionnels de la réparation automobile, AUTODOC fait le point sur le déploiement de son concept « phygital » en France et à l’international, sur son accueil par les réparateurs et sur les nombreux projets en cours.
AUTODOC PRO propose aux réparateurs français plus de 2,8 millions de références actives sur plus de 1.400 marques, avec 60.000 modèles de véhicules couverts, à des tarifs très concurrentiels par rapport au marché traditionnel. L’autre spécificité de l’offre, qui consiste en la présence d’Agents de service sur le terrain pour accompagner les professionnels sur leurs commandes et leurs éventuels retours produits, fait la différence avec les autres plateformes de vente en ligne.
I. L’ÉVOLUTION DU DÉPLOIEMENT TERRAIN
AUTODOC a désormais ouvert 88 zones sur les 107 prévues en France, avec une couverture d’environ 85% du territoire par ses Agents de service, compte tenu de la densité des garages.
Répartition géographique des clients AUTODOC PRO à fin mai 2024
En effet, 29.500 établissements ont été recensés sur les zones actuellement couvertes, parmi lesquels 67% ont déjà été visités par les équipes d’AUTODOC PRO.
À l’ouverture d’une zone, une documentation et des codes d’accès à la plateforme sont envoyés par voie postale à chaque garage du secteur. Le commercial vient ensuite présenter le concept, puis, une fois son offre de bienvenue validée en ligne, le garagiste bénéficie alors de deux visites de son Agent de service pour l’accompagner dans ses premiers pas sur la plateforme. A ce jour, 11.900 garages se sont déjà connectés à la plateforme AUTODOC PRO, soit un taux de pénétration de 40%.
Les 3 dernières vagues d’ouvertures sont prévues après l’été :
Fin août 2024 : ouverture de 6 nouvelles zones,
Septembre 2024 : ouverture de 6 nouvelles zones,
Novembre 2024 : ouverture de 7 nouvelles zones.
100% des garagistes français pourront donc bénéficier des avantages d’AUTODOC PRO en novembre prochain.
AUTODOC PRO compte aujourd’hui 95 Agents de Service sur le terrain, supervisés par 5 « Team leaders », et 9 « Business Developpers »1.
II. LES CLIENTS D’AUTODOC PRO
L’offre AUTODOC PRO continue de séduire les professionnels de l’entretien et de la réparation automobile. En effet, parmi les 11.900 garages ayant ouvert un compte, quasiment tous ont déjà commandé sur la plateforme en ligne, et plus de 8.000 d’entre eux ont été actifs sur le mois de mai.
Les typologies de clients
On trouve parmi eux des professionnels de tous les segments, avec :
35% de MRA sous enseigne,
29% de garages sans enseigne,
17% d’agents de marque,
20% d’autres professionnels de la réparation.
Les garages traditionnels avec enseigne sont donc le premier segment de clientèle de la plateforme en nombre et en valeur, puisqu’ils représentent 41% du chiffre d’affaires. AUTODOC PRO est devenu pour eux le deuxième ou troisième fournisseur.
Les garages sans enseigne représentent quant à eux 31% du chiffres d’affaires, certains d’entre ayant même choisi AUTODOC PRO comme fournisseur principal de pièces.
Les agents de marque sont un segment important en nombre, mais plus faible en valeur (13% du C.A.) : ils recherchent sur la plateforme une solution pour compenser à bon prix les ruptures de leurs fournisseurs principaux et trouver des pièces rares.
Enfin, pour les centres auto, pneumaticiens ou carrossiers (15% du C.A.) AUTODOC PRO est plutôt un fournisseur d’opportunités.
Un concept plébiscité
AUTODOC France a lancé au mois de mars sa quatrième étude auprès de ses clients professionnels afin d’évaluer leur satisfaction, de mesurer l’efficacité de l’offre et d’identifier les pistes d’amélioration. 1.671 clients ont répondu à l’enquête, permettant à AUTODOC PRO de calculer son « Net Promoter Score », et de mesurer ainsi de manière extrêmement précise leur satisfaction.
Les clients ont noté (de 1 à 10) le concept en général, ainsi que les différentes composantes de l’offre AUTODOC PRO : les Agents de service, les produits proposés, le positionnement prix, la plateforme web, la logistique, le processus de retours, ou encore l’assistance téléphonique.
Le concept AUTODOC PRO obtient une note générale très satisfaisante, avec 54,6% des clients qui lui attribuent 9 ou 10, soit une progression de plus de 10 points par rapport à la première enquête.
Dans le détail, le travail des Agents de service est de plus en plus plébiscité, avec un NPS de 95,8%. La gestion des retours, l’un des éléments phares du concept, obtient quant à elle un score de 80,7%.
L’offre produits séduit la majorité des clients (56,7%), tout comme le positionnement prix (56,3%).
La plateforme digitale et les délais de livraisons (de 3 jours en moyenne) sont les principaux points d’amélioration. Les clients se disent cependant satisfaits de la fiabilité des délais annoncés.
Les résultats de ce NPS confirment que le concept a bien touché sa cible.
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