AUTODOC ouvre un nouvel entrepôt en Belgique
- Action Media
- 26 mars
- 4 min de lecture

Expansion des capacités logistiques sur un site européen central en Belgique avec notre partenaire Katoen Natie
L’objectif est de rendre notre service encore plus rapide et plus efficace pour nos clients professionnels
Dmitry Zadorozhny, directeur général : « ce projet est une étape importante »

Berlin, 25 mars 2025 – AUTODOC SE (« AUTODOC »), un des leaders européens de la vente en ligne de pièces détachées et d'accessoires automobiles, étend ses capacités logistiques en ouvrant un nouvel entrepôt de 15 000 m2 en Belgique, en partenariat avec le prestataire de services logistiques Katoen Natie. « Avec cette nouvelle plateforme logistique, nous augmentons nos capacités vers tout le marché européen, en particulier la France, le Benelux et certaines parties de l’Allemagne », explique le directeur général d’AUTODOC Dmitry Zadorozhny.
La décision de s’implanter en Belgique a été motivée par la position centrale du pays, qui offre l’opportunité d’alimenter encore plus rapidement qu’avant les marchés clés que sont la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, et le sud de l’Allemagne. AUTODOC a choisi Katoen Natie comme son partenaire du fait de la vaste expérience de cette société en tant que prestataire de services logistiques et de son habilité à gérer efficacement les opérations d’entreposage. Katoen Natie gérera l’entrepôt exclusivement pour AUTODOC. « Notre objectif est de rendre notre service encore plus rapide et plus efficace pour nos clients professionnels en tirant profit du savoir-faire de Katoen Natie sur le marché local », explique Sebastian Bleser, vice-président de la chaîne logistique chez AUTODOC.
En réfléchissant à l’importance de cette collaboration, Joost Vanderplaetsen, directeur commercial de Katoen Natie Consumer Goods and Industry, déclare « Nous sommes honorés de gérer les opérations du nouvel entrepôt d’AUTODOC en Belgique à partir d’une de nos plateformes multiclients bien établies. Notre partenariat avec AUTODOC est basé sur une vision commune de l’efficacité, l’innovation et de la logistique centrée sur le client tout en priorisant des pratiques logistiques durables. Grâce à nos solutions évolutives et flexibles, nous nous engageons à favoriser des partenariats sur le long terme qui renforcent la croissance, et nous nous réjouissons de soutenir AUTODOC dans son expansion européenne ».
Efficacité et technologie d’entreposage de pointe
L’entrepôt nouvellement agrandi, qui conjugue un bâtiment existant avec un intérieur conçu sur mesure pour AUTODOC, est partiellement automatisé. Ses principales caractéristiques sont les suivantes : une mezzanine de trois niveaux et un système de tri intelligent qui assure un débit élevé. Les commandes sont enregistrées sur les lignes centrales d’entrée des marchandises à l’aide d’un trieur qui place les articles dans une zone d’entreposage optimisée. Pendant le ramassage, les employés peuvent travailler sur plusieurs commandes simultanément, améliorant ainsi encore plus l’efficacité du processus d’exécution. Environ 14 000 commandes par jour seront traitées au cours de la phase initiale. En augmentant les heures de travail et en introduisant une automatisation additionnelle, ce volume peut augmenter de manière significative si besoin est.
Grâce à la structure du nouvel entrepôt, les livraisons pour le lendemain et des horaires de livraison plus longs et plus pratiques sont maintenant possibles et plus adaptés pour les clients français et des pays du Benelux. Non seulement cela raccourcit les temps de livraison, mais cela réduit également les frais d’envoi pour les clients professionnels. Une fois qu’il sera pleinement opérationnel, près de 300 employés de Katoen Natie travailleront sur le site.
Le nouvel entrepôt belge renforce la position d’AUTODOC
Avec ce nouvel entrepôt belge, AUTODOC renforce sa position comme l’un des principaux détaillants en ligne de pièces et d’accessoires automobiles et maintient sa stratégie de croissance sur le segment B2B. « Ce projet est une étape importante pour nous pour servir nos clients en Europe encore mieux et plus rapidement », déclare Dmitry Zadorozhny, directeur général d’AUTODOC.
À propos d’AUTODOC
AUTODOC est l’un des principaux détaillants en ligne de pièces et d’accessoires automobiles en Europe. La société, fondée en 2008 à Berlin par Alexej Erdle, Max Wegner et Vitalij Kungel, est rapidement devenue l’une des entreprises de e-commerce les plus dynamiques d’Europe en un temps record. Depuis novembre 2022, la société opère en tant que société européenne AUTODOC SE. Le conseil d’administration se compose de Dmitry Zadorozhny (directeur général) et de Lennart Schmidt (directeur financier). Depuis le 31 décembre 2024, AUTODOC propose 6,6 millions de produits dans sa gamme pour 172 marques de voitures, 23 marques de camions et 154 marques de motos. En 2023, AUTODOC a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros (2022 : 1,1 milliard d’euros). AUTODOC a des boutiques en ligne dans 27 pays d’Europe et emploie près de 5 000 personnes dans 10 endroits différents : en Allemagne, en République tchèque, en France, au Kazakhstan, au Luxembourg, en Moldavie, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal et en Ukraine.
À propos de Katoen Natie
Katoen Natie est un leader mondial de la logistique qui fournit des solutions logistiques et d’ingénierie adaptées à tous les secteurs d’activités. Doté d’un large réseau de plateformes logistiques à grande échelle, d’automatisation avancée et d’une expertise approfondie du secteur, Katoen Natie fournit des solutions intégrées pour les chaînes d’approvisionnement qui favorisent l’efficacité et la croissance des entreprises. Engagée en faveur de l’innovation continue et de la durabilité, Katoen Natie incorpore une technologie intelligente et des pratiques respectueuses de l’environnement dans ses activités mondiales. La société opère dans plus de 30 pays, apportant des solutions logistiques tournées vers l’avenir à ses clients dans le monde entier. https://consumergoods-industry.katoennatie.com/