top of page

ARCHPARC & NTN EUROPE INAUGURENT LA PREMIÈRE STATION SÉCURISÉE VÉLO SUR LE HUB MOBILITÉ ARCH&GO



Inauguration de la station sécurisée vélo de NTN Europe le 22/11/2024 à. Archamps

(de g. à dr. : Yvon MARZIN (Directeur IEM), Christof Schmidt (NTN Europe), Satoko UEDA (NTN Corporation),

Christophe NICOT (NTN Europe), Serge DELSANTE (Président ArchParc), Julien BOUCHET

(Vice-Président Communauté de communes du Genevois) et Philpp DANNECKER (Directeur ArchParc)

Crédit photo : Thierry Genand – ArchParc) 

 


NTN Europe annonce l'installation du premier exemplaire de sa station sécurisée vélo (SSV) sur le hub mobilité Arch&Go du Parc d’Activités Industrielles Régional (PAIR) ArchParc à Archamps (Haute-Savoie). Ce nouveau produit s'inscrit dans la stratégie de NTN Europe et de NTN Corporation de soutien aux mobilités alternatives, douces et durables. La SSV répond en outre aux besoins croissants d’intermodalité et de lutte contre le vol de vélos dans les espaces publics.  

 

 

Le hub ARCH&GO, situé à une dizaine de kilomètres de Genève, a pour but de proposer aux collaborateurs des entreprises présentes sur ArchParc des solutions de mobilité alternatives à l’autosolisme et également d’inciter les collaborateurs d’entreprises d’autres sites économiques du Grand Genève à garer leur véhicule sur ce parking-relais-services et à utiliser l’un des moyens de mobilité douce proposés pour réaliser les derniers kilomètres jusqu’à leur lieu de travail. La station sécurisée vélo de NTN Europe vient donc compléter cette offre de services pour ceux qui souhaitent utiliser leur vélo. 

 

La Direction de NTN Corporation était présente aux côtés de NTN Europe, des partenaires et des élus, ce 22 novembre, à l’inauguration du hub mobilité d’ArchParc, dans le cadre de son partenariat avec le Syndicat Mixte d’Aménagement du Genevois – SMAG –, structure juridique porteuse d’ArchParc. Le Président du groupe, Monsieur UKAI, avait missionné Madame UEDA, Senior Manager en charge des Relations Presse du Groupe chez NTN Corporation, aux côtés de Christophe NICOT, Vice-Président de NTN Europe et Directeur Recherche et Innovation, pour marquer son intérêt pour ce projet de diversification et son soutien aux élus du territoire.  

 

Une solution innovante en faveur de la mobilité douce 

Le hub de mobilité Arch&Go est un bouquet de solutions alternatives à l’autosolisme. Pour chaque nouvelle solution envisagée, ArchParc entend débuter par des expérimentations, en mobilisant des testeurs volontaires et en capitalisant sur leurs retours d’expérience, pour livrer ensuite un service adapté aux besoins des usagers et qui s’intègre dans l’écosystème de mobilité existant (route, bus, pistes cyclables, …).  


Pour Serge Delsante, Président du SMAG – ArchParc  

"Ce hub de la mobilité alternative et innovante, dénommé « Arch&Go », est également un moyen pour ArchParc d’attirer des start-ups et des entreprises, notamment industrielles, qui œuvrent dans la mobilité du futur et qui peuvent utiliser le parc et son environnement comme un lieu d’expérimentation en conditions réelles. Ce « living lab », proposé depuis 2020, accueille notamment la navette autonome echosmile."

 

C’est donc tout naturellement que la station sécurisée vélo de NTN Europe s’intègre dans ce « living lab ». Elle se caractérise par dix caissons individuels sécurisés, permettant aux cyclistes de stationner leur vélo en toute tranquillité : chaque emplacement offre en effet une sécurité optimale contre le vol grâce à ses espaces cloisonnés, tout en permettant le rangement d’effets personnels sur des patères intégrées. Connectée à la 4G/5G, la SSV permet aux utilisateurs de réserver leur place à l’avance via une application mobile (iOS et Android) ou un site Internet, garantissant ainsi la disponibilité d’une place à leur arrivée et éliminant les incertitudes liées au stationnement dans des zones fréquentées. Pour compléter le dispositif, un totem de réparation et une barre d'attache pour les vélos spéciaux, tels que les vélos-cargos et triporteurs, sont également disponibles. 

Le stockage vertical des vélos, facilité par un système de levage ergonomique, permet une emprise au sol réduite de seulement 16 m², tandis que sa structure autoportante et modulable permet de la transporter et de l’installer facilement. Pour l’exploitant, la connexion au réseau mobile garantit une gestion à distance simple et efficace, sans nécessiter de personnel sur place. 

 

Pour Christophe Nicot, Directeur Recherche et Innovation de NTN Europe : 

"Après trois années de développement et d’expérimentation, ArchParc nous offre l’opportunité de réaliser une première mise en service client. Cette étape clé marque un tournant important pour NTN Europe, NBDC et nos partenaires, tous régionaux. Elle permettra de consolider la solution développée et de la confronter à un marché réel, avec des utilisateurs forcément exigeants. Pour le groupe NTN, ce projet représente une diversification à la fois produit et service, qui repose sur deux de nos principales expertises : la conception et la construction de machines spéciales, ainsi que la mécatronique. Ce projet illustre également le succès de notre programme d’accélération de startups et de jeunes entreprises industrielles innovantes, lancé il y a quatre ans, avec ici deux entreprises et des fournisseurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes." 

 

 

Pour Christof Schmidt, Directeur de NBDC, New Business Development Center, de NTN Europe : 

"En tant qu’acteur engagé dans la mobilité positive et le développement durable, NTN Europe est fier d’accompagner les usagers dans leur transition vers des modes de transport moins polluants. Avec entre 350 000 et 580 000 vélos volés comptabilisés chaque année en France1 et des deux-roues dont la valeur est en hausse du fait de l’électrification, il nous semblait primordial de proposer aux cyclistes des emplacements fiables. La station sécurisée vélo s’intègre donc parfaitement dans le dispositif déployé sur ArchParc et va même au-delà de ce qui existe déjà, puisqu’elle a été entièrement pensée pour simplifier la vie des cyclistes et des exploitants.



Une solution adaptée aux besoins des utilisateurs 

Avant de l’installer à ArchParc, NTN Europe a testé avec succès sa station sécurisée vélo auprès des salariés de deux de ses sites (Annecy et Cran Gevrier) pendant deux ans, ce qui a permis aux équipes « New Business Development Center » et « Innovation » de recueillir de précieux retours usagers. Ceux-ci ont plébiscité la simplicité d'utilisation de la station, et ont également conduit à des améliorations pour optimiser l'accès aux différents services et fluidifier l’expérience utilisateur.  

Après la mise en route de la Station Sécurisée Vélo, planifiée sur le premier trimestre 2025, le partenariat entre ArchParc et NTN Europe prévoit que l’industriel puisse collecter des informations issues des retours des usagers. Cela lui permettra d’ajuster son offre en temps réel, de garantir une satisfaction maximale des usagers et de rendre la station sécurisée encore plus compétitive sur le marché. Un plan de communication et de promotion commun est également mis en œuvre. 

 

Guillaume CECCALDI, Business Developer Projets Innovants de NTN Europe conclut : 

"Nous prévoyons de lancer la commercialisation de la SSV début 2025 et ciblons trois segments de marché : les entreprises privées cherchant à favoriser la mobilité douce pour leurs employés, les acteurs du tourisme pour un usage loisir et/ou sportif, et les collectivités locales, désireuses d’améliorer leurs infrastructures pour les cyclistes."  

 

 


Avec la Station Sécurisée Vélo, NTN Europe continue de se positionner comme un acteur de premier plan dans le développement de solutions innovantes et durables pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain. 

 

 

 

A propos de NTN 

NTN Corporation, Groupe japonais créé en 1918, est un des leaders mondiaux pour les roulements, joints de transmission, modules linéaires, galets de distribution, pièces de suspension, services et formations associées. 

Le Groupe est présent sur tous les continents, avec plus de 23.000 collaborateurs, 73 sites de production et 118 représentations commerciales. En 2023, il a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros. 

NTN Europe, filiale du groupe NTN Corporation, opère sur tous les marchés de l’industrie, de l’automobile et de l’aéronautique, en première monte et après ventes. 

NTN Europe dispose d’un centre de R&D et de 15 sites de production en Europe, au sein desquels opèrent près de 5.500 salariés. 

A fin mars 2023, NTN Europe a réalisé́ un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliards d’euros. 

NTN Europe applique la philosophie du Groupe « Make the world Nameraka », qui reflète le savoir-faire, le leadership et la vision pour l’avenir du Groupe. 

 

 

 

 

 

Comments


bottom of page