Puteaux, le 4 décembre 2024 – Amerigo Group entre dans un nouveau cycle de croissance et réorganise son capital avec la sortie de Trocadero Capital Partners et AfricInvest Europe. Les cadres dirigeants renforcent leur position au capital avec l’arrivée de Société Générale Capital Partenaires, BNP Paribas Développement, SOCADIF Capital Investissement et le réinvestissement de Bpifrance.
Leader français sur le marché indépendant des pièces détachées automobiles à destination des pays émergents et de l’Europe, Amerigo Group compte poursuivre son développement avec le soutien de ses nouveaux investisseurs, Société Générale Capital Partenaires, BNP Paribas Développement, SOCADIF Capital Investissement et Bpifrance. Le Groupe ambitionne de réaliser 130 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les prochaines années.
Fort d’une équipe pluriculturelle de 15 nationalités différentes, Amerigo Group est présent dans 70 pays pour un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2024.
Amerigo Group est l’entité qui coiffe 4 offres commerciales interconnectées dédiées au commerce international de pièces détachées automobiles :
Le négoce international avec Amerigo Global Parts, premier exportateur français de pièces détachées pour les marchés automobiles et poids lourds, partenaire historique de constructeurs de renom comme Stellantis, Renault, ou plus récemment Iveco.
La logistique avec Amerigo Supply Chain, spécialiste des échanges internationaux.
La digitalisation avec E- Reliable : E-catalogue de pièces détachées automobiles référençant plusieurs millions de références provenant de plus de 60 fournisseurs/équipementiers partenaires la plateforme E-Reliable, qui connecte industriels, distributeurs et réparateurs du monde entier. Cette marketplace intègre un catalogue de références et permet une prise de commande plus rapide et intelligente de pièces automobiles de rechange.
Les services et le référencement avec Amerigo International, qui fédère 35 fournisseurs et plus de 50 membres dans 30 pays.
Une opération capitalistique soutenue par des partenaires financiers de renom
Cette opération est marquée par l’entrée au capital de trois nouveaux investisseurs, Société Générale Capital Partenaires, BNP Paribas Développement et SOCADIF Capital Investissement, tandis que Bpifrance et le management d’Amerigo Group réinvestissent dans le cadre de la sortie de Trocadero Capital Partners et AfricInvest Europe.
Le pool bancaire historique, emmené par le LCL et composé de la Société Générale et du CIC, participent à l’opération. Ces partenaires bancaires poursuivent l’accompagnement du groupe dans la mise en place des financements opérationnels.
Une nouvelle étape dans le développement stratégique du Groupe Amerigo Group
Les nouveaux investisseurs partagent l’ambition d’Amerigo Group d’atteindre, dans les prochaines années, un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.
L’opération vise à accompagner le Groupe dans un nouveau cycle de croissance via notamment :
La poursuite de son développement via le rayonnement d’Amerigo International ;
La diversification des marchés cibles avec de nouveaux distributeurs et fournisseurs ;
La montée en puissance du digital avec E-Reliable ;
L’étude d’opportunité de croissance externe offrant des synergies qui permettront d’alimenter une stratégie de conquête.
Les principaux partenaires d’Amerigo Group, constructeurs automobiles et équipementiers, ont été consultés et ont salué les perspectives ouvertes par le nouvel actionnariat.
La gouvernance de l’entreprise est maintenue avec Sylvain Abergel, Président du Groupe, et Alexandra Laurent, Directrice Générale.
« Ces dernières années nous ont permis à la fois de nous développer et de consolider nos acquis avec de nouveaux partenariats auprès de constructeurs et d’équipementiers de renom, et d’accélérer sur nos projets comme Amerigo International et E-Reliable » souligne Sylvain Abergel, Président d’Amerigo Group.
Il ajoute : « Je remercie Trocadero Capital Partners et AfricInvest Europe pour leur accompagnement tout au long de ces dernières années et suis ravi de voir Bpifrance réinvestir dans le groupe. »
« Nous remercions Sylvain, Alexandra et l’ensemble des équipes d’Amerigo Group pour le chemin parcouru depuis notre entrée au capital et sommes, avec nos co-investisseurs AfricInvest Europe et Bpifrance, ravis d’avoir permis à Sylvain, Alexandra et aux principaux cadres du groupe de renforcer leur position d’actionnaire » ajoute Nicolas Gagnez, Managing Partner chez Trocadero Capital Partners.
« Grâce à l’action de ses équipes, Amerigo Group, sous la direction de Sylvain Abergel, s’est transformé pour devenir un acteur reconnu dans son secteur d’activité. Amerigo Group est aujourd’hui à même de saisir toutes les opportunités offertes sur ses marchés. Nous sommes heureux d’accompagner, Sylvain et Alexandra dans la prochaine phase de développement du Groupe, qui passe notamment par la croissance en Afrique et au Moyen-Orient », soulignent Société Générale Capital Partenaires, BNP Paribas Développement, SOCADIF Capital Investissement et Bpifrance.
Les intervenants sur l’opération
Acquéreurs
Management (Sylvain Abergel, Alexandra Laurent),
Société Générale Capital Partenaires (Lucas Donné, Thibaut Mauchaussé, Eugénie Le Gall),
BNP Paribas Développement (Philippe Duny, Baptiste Alain, Walid Chekroud),
Bpifrance (Ménelé Chesnot, Gauthier Valot et Constance Pauillac),
SOCADIF Capital Investissement (Emmanuel David, Joséphine Bordas).
Cédants
Management : Sylvain Abergel, Alexandra Laurent
Trocadero Capital Partners : (Nicolas Gagnez, Aymeric Benavent),
AfricInvest Europe : (Stéphane Colin, Khaled Ben Jennet, et Clémence Kolb),
Bpifrance Investissement : (Ménelé Chesnot, Gauthier Valot et Constance Pauillac)
Olivier Van Ruymbeke
Conseils Société
Conseil Stratégie Groupe : Bernard Cambier
Société Banquier d'Affaires / Conseil M&A • Conseil financier : Rothschild & Co (Fabien Lenoir, Baptiste Sander, Côme Sesboüé et Thomas Koehl)
Société Avocat d'Affaires Corporate
Conseil juridique : Archers (Thomas Juillard, Pierre-Emmanuel Simon)
Société Avocat d'Affaires Fiscalité : Conseil Fiscal : Archers (Alexandre Franco)
Société DD Juridique et Fiscale : Archers
Société DD Social : Constellation Law (Odile Dupeyré)
Société DD Financière : EY (Marion Lassus-Pigat, Valentin Cécil)
Société DD Financière : Roland Berger (Matthieu Simon, Vladimir Cabanis)
Conseils Acquéreurs
Conseils juridiques et corporate : Nova Partners (Olivier Nett, Erwan Savoia, Marvin Nasri, et Aria Granvillier)
Acquéreur DD Financière : Grant Thornton (Frédéric Zeitoun, Tanguy Guilbaud, Hugo Lafuente)
Acquéreur DD ESG : Cority (Baptiste Hetreau, Enza Steriade)
Dette
Arrangeur : LCL (Cécile Penard, Romane Delaunay)
Participants : Société Générale (Siham Ouannas, Hakim Kadi), CIC (Philippe Gibon)
Conseil Juridique : Cards (Carole Geara)
Comments