top of page

AMERIGO Group : Olivier van Ruymbeke passera le relais à Sylvain Abergel


Leader français sur le marché indépendant des pièces détachées automobiles à destination des pays émergents et de l’Europe, AMERIGO Group voit sa gouvernance évoluer : Olivier van Ruymbeke quittera ses fonctions et fera valoir ses droits à la retraite en fin d’année après 6 ans de Présidence. Sylvain Abergel, jusqu’ici Directeur Général d’AMERIGO Group, lui succèdera le 1er janvier 2023.


Les 10 et 11 septembre 2022 s’est tenue à Francfort la 3ème Convention AMERIGO International, réunissant les membres actionnaires et fournisseurs du groupement. En clôture de cette convention, Olivier van Ruymbeke a annoncé qu’il quittera la présidence d’AMERIGO Group le 31 décembre 2022 et rejoindra le Comité Stratégique en qualité d’actionnaire.


Ancien élève de l’ENA, et Maître des requêtes au Conseil d’Etat durant 6 ans, il a mené une carrière de 34 ans dans l’automobile et le commerce international au sein de PSA et d’Autodistribution. Il a également dirigé le deuxième groupe de distribution automobile brésilien pendant 6 ans. En 2016, il a pris la Présidence d’AUTOMOTOR France, devenue AMERIGO Group, pour mener la transformation d’une entreprise familiale en un fournisseur incontournable de solutions pour l’après-vente internationale.


Sylvain Abergel, 55 ans, actuellement Directeur Général, prendra le 1er janvier 2023 la Présidence de l’entreprise où il a débuté sa carrière en 1989. Il a également occupé des responsabilités internationales au sein de Valeo Export durant 5 ans. Sylvain est titulaire d’un DESS Commerce International et d’un Master International Business Development de l’ESSEC.


Alexandra Laurent, également Directrice Générale d’AMERIGO Group, conservera l’intégralité de ses fonctions.


« Depuis 2016, AMERIGO Group s’est développé et a investi dans de nouveaux projets comme AMERIGO International et E-RELIABLE, ou encore un nouvel entrepôt à Rosny » souligne Olivier Van Ruymbeke, Président d’AMERIGO Group. Notre Chiffre d’Affaires a progressé de 50%, l’entreprise a grandi et nous avons signé de nouveaux accords avec des partenaires constructeurs ou équipementiers. Notre nouvel actionnariat constitué de Trocadero Capital Partners, Bpifrance et AfricInvest Europe, partage notre vision, notre plan de développement et nous donne les moyens de nos ambitions ».


Avant d’ajouter « Je suis heureux que le Comité Stratégique confie les rênes d’AMERIGO Group à Sylvain Abergel qui connait parfaitement l’entreprise, les collaborateurs, les fournisseurs, les clients ainsi que les défis que doit relever notre industrie. Il peut se prévaloir de l’excellent travail accompli dans l’exécution de ses missions successives. Il poursuivra le développement du Groupe, basé sur la croissance organique, le développement de nos activités AMERIGO International et la digitalisation avec la plateforme E-RELIABLE ».



A propos d’AMERIGO Group


AMERIGO Group est l’entité qui coiffe 4 offres commerciales interconnectées dédiées au commerce international de pièces détachées automobiles :

· Le négoce international avec AUTOMOTOR, le premier exportateur français de pièces détachées pour les marchés automobiles et poids lourds.

· La logistique avec AUTOMOTOR Logistique, spécialiste des échanges internationaux.

· La digitalisation avec la plateforme E-RELIABLE, qui connecte industriels, distributeurs et réparateurs du monde entier.

· Les services et le référencement avec AMERIGO International, qui fédère 35 fournisseurs et plus de 60 membres dans 35 pays.

Fort d’une équipe pluriculturelle de 15 nationalités différentes, AMERIGO GROUP est présent dans 70 pays pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2021.




bottom of page