3 voitures soutenues par Nexus Automotive International au départ du Tour Auto 2022


Le départ du Tour Auto 2022 approche à grands pas. Parmi les 230 équipages à prendre le départ de cette 31ème édition, se trouveront 3 véhicules de l’équipe Carzilla, soutenue par Nexus Automotive International pour répondre à un double objectif : la transmission de la passion automobile et la promotion des fabricants de pièces de qualité d’origine. Cette année se distingue particulièrement une originale BMW Isetta de 1957, la plus petite voiture autorisée à prendre le départ !


Le 21 avril 2022, Genève – Après deux éditions tenues en septembre, le Tour Auto renoue avec ses habitudes printanières et se déroulera cette année du 25 au 30 Avril. Les véhicules seront exposés au public à Paris les 24 et 25 avril, pour la première fois porte de Versailles, puis s’élanceront pour le départ officiel le mardi 26 avril du Château de Rambouillet. Pendant 5 jours, les voitures sillonneront certaines des plus belles routes de France, direction la Principauté d’Andorre, via La Baule, Limoges, Bordeaux et Pau. Parmi elles, deux Lancia Fulvia 1600 HF et une BMW Isetta de l’équipe Carzilla soutenue par Nexus Automotive International.


2 Lancia Fulvia habituées de la compétition


Aux côtés de la Lancia Fulvia 1600 HF de 1971, pilotée par Victor Fernandes et copilotée par Gaël Escribe (CEO de Nexus Automotive International), vainqueurs de leur catégorie et 3èmes du classement général régularité en 2020, nous retrouverons la Lancia Fulvia 1600 HF de 1972, pilotée par un habitué de la compétition, Marc Jay, et copilotée par son fils Thomas Jay, vainqueurs dans leur catégorie et vainqueurs du classement général régularité en 2021. Deux équipages expérimentés qui viseront sans complexe la victoire de leur catégorie.

Une inédite BMW Isetta de 1957


Pour la première fois dans « l’ère moderne » du Tour Auto s’élancera une BMW Isetta 600, la plus petite voiture autorisée à s’engager. D’abord fabriquée en Italie par la marque ISO, l’Isetta est un micro-véhicule construit sous licence par la Bayerische Motoren Werke. Elle se distingue par sa porte frontale et son moteur placé à l’arrière. Seulement 34.813 exemplaires de la version 600 ont été produits entre 1957 et 1959.


L’exemplaire engagé par Carzilla possède un historique aussi unique que limpide : immatriculéen février 1958, il arbore fièrement et sans aucune ride ses 64 printemps pour seulement 5.000 kilomètres au compteur ! Jusqu’en novembre 2021, la BMW Isetta sommeillait paisiblement, ses quatre roues posées sur des tapis dans le garage chauffé d’une maison de la petite ville de Braunschweig, à 80 kilomètres de Hanovre en Allemagne. Son propriétaire depuis 1988, aujourd’hui âgé de 80 ans, était un membre actif du Club Isetta dont il a possédé toutes les déclinaisons (250, 300, 600 et 700). Il en a pris le plus grand soin – la voiture n’a jamais connu la pluie – et n’a accepté de s’en séparer que pour la confier aux véritables passionnés de l'écurie Carzilla.

Arrivée en France fin 2021, l’Isetta a rejoint le garage-école Ecaut, à Viuz-en-Sallaz, où elle a été révisée et fiabilisée par Mattéo et Mathias, deux jeunes en formation qui assureront l’assistance de leur « bébé » durant le Tour Auto ! Les équipes de Renovatio, le premier opérateur digital européen dédié aux pièces de véhicules classiques et membre de Nexus Automotive International, ont de nouveau démontré leur savoir- faire, en identifiant et approvisionnant les pièces pour un véhicule aussi rare que l’Isetta. La BMW Isetta, qui s’élancera fièrement avec le no 1, sera pilotée par un équipage 100% féminin constitué de :

• Mélanie Astles, championne de voltige aérienne et amie de la marque BMW. 6 fois championne de France, elle a terminé plusieurs fois dans le Top 10 des championnats du monde et d’Europe de voltige. • Mary Quincy, photographe professionnelle qui partage sa passion et ses plus beaux moments de voyages avec ses nombreux followers sur Instagram.

Une écurie constituée autour de valeurs fortes


L’écurie Carzilla a été créée en 2019 autour de 2 valeurs fortes : la transmission de la passion et la défense du patrimoine automobile. Cette année encore, Nexus, avec le soutien de la fondation Motul Corazon, a donc offert l’opportunité à deux jeunes talents en formation au garage-école Ecaut, d’assurer la préparation mécanique de l’Isetta. Ils assureront également l’assistance des 3 véhicules durant la course. Une magnifique aventure en perspective pour Mattéo et Mathias.


Carzilla inscrit son engagement dans la mise en avant des pièces de qualité produites par les fabricants d’origine. En effet, de prestigieux acteurs de la rechange automobile opérant dans le domaine du classique seront présents aux côtés de Nexus Automotive International pour ce Tour Auto 2022. Des partenaires fidèles comme Bakelit, Bosch, Bosal, Calorstat, Clas, Mecafilter, Mintex, Motul ou encore SKF, mais aussi de nouveaux soutiens comme Bridgestone / Speedy, eBay, Glasurit, Gates, KYB ou Omia. Ces partenaires ont tous participé à la préparation technique des 3 véhicules, fournissant de nombreuse pièces d’origine.